Acébès (Pau) : « On ne peut pas se satisfaire d’une demi-finale »

Mathieu Acébès, arrière polyvalent de la Section Paloise a bien accepté de répondre à nos questions avant la demi-finale que Pau jouera à La Rochelle dimanche.
Comment analysez vous la saison complète de la Section Paloise à l’heure de jouer la demi-finale à La Rochelle ?
L’objectif du début de saison était clair, c’était la montée directe en Top 14, on ne l’a pas réalisé parce qu’on a alterné le bon et le moins bon. C’est un peu l’image de notre saison, on a été capable de faire de belles performances et derrière de se louper sur des matchs comme à Auch ou à Dax et à domicile surtout. Ca ne nous était plus arrivé depuis 3 ans de perdre à domicile et cette défaite contre La Rochelle en début d’année nous fait mal parce qu’on domine pendant 60min, on a le score et le match bascule en 20 minutes.
On a quand même réussi à rester dans les qualifiables tout au long de la saison maintenant on ne va pas prendre le chemin le plus facile pour aller au bout pour la montée puisqu’on va se déplacer pour la demi-finale.
Pour résumer la saison de la Section je dirais saison mitigée mais qui tourne plus vers le haut que vers le bas du fait de notre qualification. C’est la 3ème d’affilée alors c’est plutôt une bonne performance mais on ne peut pas se satisfaire de ça.
Vous finissez la saison par 3 victoires d’affilée à l’extérieur, de bonne augure avant de se déplacer à La Rochelle ?
Oui c’est vrai mais cette demi-finale va être très compliquée pour nous parce que La Rochelle est une très grosse équipe qui a terminé 3ème mais qui a été quasiment tout le temps dauphin de Lyon. Ils sont venus gagner chez nous, on a perdu chez eux, ils ont un effectif très complet sur tous les postes.
En plus on connait le stade de La Rochelle, ils ont un super public qui est tout le temps derrière eux donc ca va être très dur dimanche soir. On va essayer de se hisser à leur niveau de jeu parce qu’ils sont bien au dessus de nous en ce moment.
Etes vous satisfait de votre saison personnelle ?
Elle a été un peu compliquée pour moi au début puisque j’ai enchaîné les 5 premiers matchs titulaire mais après le match de La Rochelle je me suis fait une déchirure du psoas sur 17cm donc ce n’est pas rien. Ca ne m’était plus arrivé depuis 4 ans puisque j’enchainais les saisons en faisant tous les matchs notamment à Auch où j’ai fait 3 saisons complètes. J’ai peut-être fait une erreur à l’intersaison en voulant m’entrainer un peu trop pour arriver en forme à la reprise. J’aurais peut-être dû couper plus. Je pense que c’est ce que je ferai cet été. Cette année j’ai raté 10 matchs à cause de ça…
Sur le plan rugbystique j’ai alterné entre le poste d’arrière et d’ailier. Quand j’ai été rétabli j’ai tout le temps été dans le groupe et joué.
Vous êtes très polyvalent mais aimeriez vous vous fixer à un poste particulier ?
Je suis quelqu’un de passionné par ce que je fais tous les jours : le rugby. Pour moi il est important que je sois sur le terrain après on peut dire parfois que la polyvalence ça porte préjudice parce qu’on est souvent le remplaçant de luxe mais ce n’est pas le cas pour moi puisque j’ai été beaucoup de fois titulaire.
Le poste que je préfère c’est l’arrière puis 2ème centre mais à la Section il y a du monde à ce poste là et les centres font bien leur boulot puis j’ai pas trop eu l’opportunité de jouer en centre cette saison.
Vous avez joué avec l’équipe de France à 7, ça vous plairait de rejouer avec cette équipe ?
A l’époque j’avais refusé le contrat de la Fédération, je sortais de 4 saisons avec le 7. J’avais été capitaine c’était une super expérience qui m’a formé en tant que joueur polyvalent. Ca m’a aussi beaucoup apporté dans la dimension physique et mentale.
J’aime toujours autant le 7, il m’arrive d’avoir Frédéric Pomarel (entraineur de l’équipe de France à 7) au téléphone et il sait que ça me plairait. Mais avant tout je dois faire le boulot sur le terrain en Pro D2. Mais c’est vrai que j’ai toujours aimé le rugby à 7.
Pour en revenir à la demi-finale, cette position d’outsider vous convient-elle ?
Bien sûr on est outsider a été bien plus régulier que nous toute la saison mais dimanche soir on va jouer un match de rugby comme on en a joué 30 toute la saison et il va falloir être concentré et appliqué pour pouvoir tenir La Rochelle.
Après on aura rien pour nous puisqu’on sera à l’extérieur, il y aura 13000 personnes derrière l’équipe rochelaise et qu’on n’aura pas beaucoup de supporters à cause de l’horaire. Mais à nous de nous resserrer et d’essayer d’être au niveau de La Rochelle.
Qu’est ce qui vous avait manqué sur les finales les 2 dernières saisons et qui pourrait faire la différence cette année pour les phases finales ?
Les 2 dernières finales ont été difficiles pour le Section Paloise puisqu’on les a perdues mais aussi parce qu’on a été pris tout simplement dans les rucks et sur les phases de conquête donc à partir de là c’est compliqué de jouer son rugby. Il est plus facile de jouer au rugby quand les avants avancent. C’est peut-être un discours bateau mais c’est la réalité…
Cette année il va falloir apprendre de ces erreurs parce que c’est la 3ème phase finale que l’on va jouer d’affilée et qu’on se doit d’être plus fort.
 
Statistiques de Mathieu Acébès cette saison :
20 matchs joués dont 15 en tant que titulaire (6 à l’arrière, 8 à l’aile et une fois au centre), 3 essais marqués