Andrea Masi : « Maintenant, on veut aller le plus loin possible »

Grâce à sa victoire à Gloucester ce samedi (31-14), le RC Toulon a validé sa qualification pour la phase finale de la Coupe des Champions. Un succès marquant à l’extérieur, que le staff varois attendait depuis longtemps, même si tout n’a pas été parfait dans le contenu.

« On est très content de la victoire, ça faisait un moment qu’on ne gagnait pas à l’extérieur », a d’abord savouré Andrea Masi, l’entraîneur de l’attaque toulonnaise. Le technicien a insisté sur la maîtrise globale, tout en laissant transparaître un petit goût d’inachevé : « On a dominé, mais il y a un peu de frustration, parce qu’on a manqué de précision. »

À lire aussi | Arthur Iturria : « On a retrouvé ce qui fait la base de notre rugby »

Pour expliquer ces scories, Masi a rappelé un contexte particulier, avec une préparation tronquée. « Pendant la période de Noël, on ne s’est pas trop entraînés, il y a un manque de repères collectifs et de rythme », a-t-il expliqué, tout en soulignant l’essentiel : la capacité du pack à imposer sa loi.

« Mais nos avants ont dominé physiquement, même si on n’est pas encore au top », a poursuivi l’Italien, conscient que Toulon doit encore élever son niveau. Pour autant, cette performance loin de Mayol représente un vrai signal : « Ça nous tenait à coeur de gagner à l’extérieur, ça va nous faire du bien pour la confiance. »

À lire aussi | Xavier Sadourny : « Je sentais qu’il allait se passer un truc »

Désormais, l’objectif change de dimension. Qualification acquise, Toulon veut prolonger l’aventure et se frotter aux rendez-vous qui comptent. « Maintenant, on veut aller le plus loin possible. On veut jouer des gros matches, il faut les vivre pour gagner de l’expérience », a conclu Andrea Masi.

À lire aussi | Christophe Urios : « Le score est lourd, mais il est logique »