Coupe d’Europe de rugby: le Racing 92 et Bordeaux-Bègles à domicile en 8e de finale

Vibrez Rugby

Paris, 24 fév 2021 (AFP) – Sept clubs français seront engagés lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Europe de rugby, le 2, 3 ou 4 avril, dont Le Racing 92 et Bordeaux-Bègles, tous deux assurés de l’avantage du terrain, selon la formule revue et officialisée mercredi par l’organisateur.

L’European Professional Club Rugby (EPCR) a choisi de récompenser les équipes qui ont remporté leurs deux matches de poule “sur le terrain” en leur donnant le droit de jouer à domicile en huitième de finale. Il s’agit d’équipes n’ayant pas bénéficié de victoire sur tapis vert après un forfait de l’équipe adverse causé par des contaminations au Covid-19.

L’EPCR, qui chapeaute les deux compétitions continentales de clubs –Coupe d’Europe et Challenge européen– avait dû arrêter la phase de poules après la 2e journée afin de limiter les risques de contaminations à des variants plus contagieux de Covid-19.

Les troisième et quatrième journées auraient dû se dérouler en janvier mais ont été annulées et la compétition, aussi bien en Coupe d’Europe qu’en Challenge européen, ne reprendra donc que début avril directement avec les huitièmes de finale. Les duels des huitièmes et le tableau des quarts de finale seront connus à l’issue d’un tirage au sort le 9 mars, a expliqué l’EPCR dans un communiqué.

Concernant la Coupe d’Europe, les huit clubs les mieux classés dans chacune des deux poules, au moment de la suspension de la compétition, sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Le Top 14 comptera donc sept représentants sur huit engagés au départ dans la plus prestigieuse coupe continentale: le Racing 92, Bordeaux-Bègles, Lyon, le Stade toulousain, La Rochelle, Clermont et Toulon. Seul Montpellier a échoué et sera reversé en Challenge européen, second échelon continental.

Outre le Racing 92 et Bordeaux-Bègles, les Anglais des Wasps ainsi que les provinces irlandaises du Leinster et du Munster joueront leur prochain match européen sur leurs terres.

Les clubs qui ne seront pas tirés aux sort pour affronter l’une des ces cinq équipes “se verront attribuer un adversaire et découvriront s’ils joueront à domicile ou à l’extérieur au cours du tirage au sort”, a précisé l’EPCR.

Lors du tirage au sort, deux clubs d’une même ligue ne pourront pas s’affronter lors des huitièmes. Il n’y aura donc pas de duel franco-français avant les quarts de finale. En revanche, des clubs issus d’une même poule pourront être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre, a indiqué l’EPCR.

En Challenge européen, les huitièmes de finale rassembleront les huit meilleurs clubs de la phase préliminaire écourtée et les huit clubs éliminés de la Coupe d’Europe. Du côté français, Agen, sixième de la poule unique de Challenge européen, accompagnera donc Montpellier.

Deux clubs anglais, les London Irish et Leicester, ainsi que la province galloise des Ospreys ont l’assurance de jouer leur huitième à domicile, selon le même principe qu’en Coupe d’Europe.

Les quarts de finale se joueront le 9, 10 et 11 avril et les demi-finales le 30 avril, 1er ou 2 mai. Les finales se dérouleront à Marseille: le 21 mai pour le Challenge européen, le 22 mai pour la Coupe d’Europe.

Les équipes engagés en huitièmes de finale:

Coupe d’Europe: Racing 92, Leinster (IRL), Wasps (ENG), Bordeaux-Bègles, Munster (IRL), Lyon, Toulouse, La Rochelle, Scarlets (WAL), Clermont, Bristol (ENG), Exeter (ENG), Edimbourg (SCO), Gloucester (ENG), Toulon, Sale (ENG)

Challenge européen: London Irish (ENG), Ospreys (WAL), Leicester (ENG), Cardiff (WAL), Zebre (ITA), Agen, Trévise (ITA), Newcastle (ENG), Ulster (IRL), Connacht (IRL), Northampton (ENG), Bath (ENG), Montpellier, Dragons (WAL), Harlequins (ENG), Glasgow (SCO)

© 2021 AFP

👉 Coffret Apéro et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Rugby-ProD2 : Karl WILKINS (Béziers) s'envole pour Northampton.

Le jeune deuxième ligne Anglais de l’ASBH, Karl WILKINS (24 ans, 1,94m, 110 kg) vient de s’engager avec les Saints de Northampton. Arrivé en France à l’age de 18 ans et après un passage éclair à Clermont en provenance de la “Saints Academy” il s’était engagé à Béziers à partir […]