Coupe d’Europe: La Rochelle « a l’expérience maintenant » assure O’Gara

Vibrez Rugby

La Rochelle, 13 mai 2022 (AFP) – Opposé au Racing 92, son ancienne équipe, dimanche en demi-finale de Coupe d’Europe à Lens, le manager irlandais Ronan O’Gara entend bien « écrire une nouvelle page avec La Rochelle », forte de « l’expérience » des dernières saisons et « de grands leaders » pour retourner en finale.

Q: Le Racing 92 et La Rochelle arrivent désormais régulièrement dans le dernier carré européen. Mais aucun n’a réussi à décrocher le Graal…

R: « Nous avons perdu une finale l’an dernier mais le passé ne m’intéresse plus. C’est vrai que le Racing 92 a lui aussi perdu trois finales, donc je pense qu’il y a beaucoup de frustration de leur part, notamment avec leur dernière finale perdue face à Exeter dans un match à huis clos. On est dans le dernier carré, mais je voudrais qu’on arrive à être les deux derniers finalistes et être +the last man standing+ autrement dit le dernier homme debout. Il y a un moment où il faut assumer son statut, mais cela ne change en rien, que ce soit dans la préparation ou comment aborder cette rencontre. Le match va se jouer sur des petits détails, notamment dans la capacité à encaisser la pression et savoir répondre à cette pression que ce soit dans le jeu ou en dehors du jeu. Mais on a de l’expérience maintenant ».

Q: Constatez-vous une évolution dans votre équipe à l’approche de ces rendez-vous ?

R: « Après trois saisons à La Rochelle, oui j’ai vu le groupe évoluer. Nous avons fait deux finales et trois demi-finales en quatre participations donc forcément nous avons acquis de l’expérience. Je sens que le groupe est plus mature à l’approche de ces événements et de ces matches couperet. On est armé maintenant et cela fait plaisir de travailler avec ces joueurs. Comme je le disais, ils sont plus matures, mais aussi plus soudés et surtout certains de leur force et de leur faiblesse. Nous avons aujourd’hui de grands leaders pour pouvoir avancer pleinement dans cette compétition. J’ai beaucoup de fierté pour ce groupe ».

Q: Que pensez-vous de la délocalisation de cette demi-finale à Lens ?

R: « Les tribunes seront un peu vides. C’est une honte et c’est inacceptable. J’ai une grande pensée pour nos supporters qui doivent faire sept heures de route pour soutenir leur équipe, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de vol pour aller à Lens. Je le sais car ma femme a essayé d’en trouver un, mais elle n’a pas réussi. Après je reste focus sur le match de ce week-end qui reste une très grande opportunité pour nous d’écrire une nouvelle page de ce club sur un terrain qui sera inédit ».

Propos recueillis en conférence de presse

© 2022 AFP

Boutique Rugby, vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes :  SEXY RUGBY 

Next Post

Nationale-Radio Rugby : ALBI/CHAMBÉRY , écoutez le quart de finale en direct (J25)

Respectivement quatrième et cinquième à la fin de la phase régulière de Nationale, Albi et Chambéry se retrouvent se dimanche à 15h sur la pelouse du Stadium Municipal d’Albi pour arracher un ticket vers les demi-finales. Si au regard de la phase régulière, Albi s’est imposé à domicile (30/19) et […]
Albi - Chambéry en direct