Auckland, 30 oct 2022 (AFP) – L’Angleterre, en tête du classement mondial, et le Canada, troisième nation mondiale, s’affronteront en demi-finale de la Coupe du monde de rugby féminin, après leurs victoires respectives face à l’Australie et aux Etats-Unis dimanche au Waitakere Stadium d’Auckland.
Elles rejoignent la Nouvelle-Zélande, pays-hôte, et la France, qualifiées elles samedi: comme prévu, les quatre meilleurs équipes au classement établi par World Rugby se retrouvent donc dans le dernier carré.
L’Angleterre s’est imposée largement sur l’Australie 41 à 5 tandis que les Canadiennes ont eu un peu plus de mal pour se défaire de leur voisines américaines, finalement battues 32 à 11.
Pour les « Red Roses », grandes favorites de la compétition, il s’agit de leur 29e victoire consécutive: elles n’ont plus perdu un match depuis juillet 2019, un record.
Les coéquipières de Sarah Hunter, dont c’était la 138e sélection, un record là aussi, ont marqué sept essais, dont un triplé de la troisième ligne Marlie Packer, élue joueuse du match, contre un seul essai pour les « Wallaroos », signé de la troisième ligne Emily Chancellor juste avant la mi-temps.
Dans l’autre quart, les Canadiennes ont aplati à quatre reprises derrière l’en-but, tandis que les Américaines n’ont marqué qu’un seul essai.
Angleterre et Canada se retrouveront à l’Eden Park d’Auckland samedi (16h30 locales, 04h30 françaises) pour la première demi-finale. La seconde verra les Néo-Zélandaises, championnes du monde en titre, affronter la France, quatrième nation mondiale, à 19h30 locales (07h30 françaises).
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY