MONT de MARSAN : trop de points laissés en route !

C’était l’équipe en forme du moment. Mont de Marsan, 11e. à la mi-saison après un début de championnat calamiteux, avait pourtant terminé la phase régulière à la 4e. place sur une dynamique remarquable décrochant ainsi son billet pour les demi-finales. Mais les Landais se sont inclinés à Jean Alric 28/13
Face à des Aurillacois invaincus à domicile depuis novembre 2014 (défaite face à Albi 19/20) les points laissés en route par l’ouvreur Matthews JAMES ont surement pesé dans le résultat final (deux transformations et deux pénalités soit 10 points). Après un premier quart d’heure stérile mais  largement dominé par les Cantalous, le carton jaune sanctionnant le plaquage dangereux de DELAÏ sur GASTON (10e.) permettait aux Aurillacois de capitaliser sur un effort collectif converti par MAÏTUKU (18e.) soit deux petites minutes avant le retour du puni pour mener 7/0.
Deux essais en 4 minutes
Pourtant, en moins de 5 minutes les Montois ont semblé retrouver la puissance et la vitesse nécessaire pour bousculer la très bonne défense d’Aurillac et inscrire deux essais coup sur coup entre la 24e. et la 29e.  ( SALAWA puis  TOKULA) et prendre de manière  éphémère l’avantage au score 10/7 avant que McPHEE ne remette les choses dans l’ordre à la 31e. (essai transformé, 14/10). PETITJEAN par une pénalité et un drop mettait les siens à l’abri avant la mi-temps : 20/10.
Seulement 11 points inscrits en seconde période.
Dès la 41e. les Montois ont eu l’occasion de réduire mais  le score par le pied de JAMES mais l’ouvreur en manque de réussite enregistrait un nouvel échec. Et c’est l’arrière LAHOUSSE-ASPIAZU qui inscrira la seule pénalité des Landais 20/13 (47e.). Malgré le changement complet de 1e. ligne (50e.) l’entrée de SAUBUSSE ou encore d’OTAZO, les Montois n’ont pas pu ni su déstabiliser la belle mécanique Aurillacoise qui à l’image du pilonnage intensif de la ligne montoise pendant près de 3 minutes inscrivait par l’intermédiaire du pilier PÉLISSIÉ l’ultime essai de la rencontre (73e.) dans un stade Jean ALRIC en peine communion avec ses protégés et déjà tourné vers la finale de samedi prochain à Ernest WALLON.
La belle aventure des hommes de Christophe LAUSSUCQ et David AURADOU s’est donc arrêtée à Aurillac après une deuxième moitié de championnat exceptionnelle mais qui laissera un petit goût d’inachevé du côté de Mont de Marsan. Trop de points laissés en route … et peut-être aussi pas mal d’énergie et de fraîcheur lors des 11 rencontres précédentes !
PF