Laurent Labit (Stade Français) : "On cherche un rugby efficace, un rugby qui nous fait gagner"
Jun 21, 2024
Laurent Labit (Stade Français) : " Ça fait partie des choses qui pouvaient arriver. Vous savez, en début de saison, on regarde tous où se joueront les demi-finales. Et normalement, la finale, on sait qu'elle est à Paris, sauf de temps en temps à l'extérieur. Donc, on savait qu'on pouvait y être, même si on est peut-être l'invité surprise des demi-finalistes. Mais on l'a montré cette saison. Les joueurs l'ont prouvé tout au long de la saison. On a fini, après les 26 journées, la meilleure équipe à l'extérieur. Donc, je crois qu'on a démontré qu'on pouvait faire de grosses performances à l'extérieur.
On l'a dit, il a un rôle très important, aujourd'hui, veille de match, demain, pendant le match. Mais après aussi, ce que je vais lui redire, comme je le dis tout le temps, il faut qu'il joue avec nous et pas contre nous. Il faut aussi trouver le bon moment pour le laisser sur le terrain ou non. Parce que, dans son excès d'engagement et de vouloir bien faire, il se retrouve parfois à jouer contre nous. Il doit comprendre ça. Il est forcément un élément très important dans notre équipe, qui est inexpérimentée à ce niveau de compétition, avec peu de joueurs ayant connu des demi-finales de top 14.
Forcément, il fera partie de ces éléments que les joueurs regarderont quand ce sera dur, car ces matchs ont des moments difficiles. Ils attendront quelque chose de lui pour les remettre à flot. Quand les opportunités passent, il faut savoir les prendre, les utiliser. On ne sait pas quand elles repasseront. Des fois, toutes les planètes sont alignées et ça ne marche pas, et d'autres fois, ça arrive sans être prévu. Je le sais bien. En arrivant dans cette équipe, grâce au travail de Gonzalo, Lolo, Sampere, et Juju Arias, on a trouvé un groupe qui me rappelle celui de 2013 à Castres. C'est ce que je veux leur dire : ce n'était pas prévu, mais on l'a fait.
Il est évident que, pour faire la compétition pendant 26 journées avec Toulouse, La Rochelle, ces équipes-là, il nous manque peut-être encore certaines choses. Mais sur 80 minutes, je suis persuadé qu'on peut les affronter. On sait qu'il faudra évoluer, la saison prochaine notamment. Mais aujourd'hui, on cherche un rugby efficace, un rugby qui nous fait gagner. Si on doit aller chercher ce bouclier en jouant comme on l'a fait toute la saison, on ne va pas s'en priver."
#SFPUBB #top14 #DemiesTOP14 #STADEFRANCAIS #SFPARIS #PARIS #UBB #iloveubb
Show More Show Less #Sports
#Individual Sports
#International Sports Competitions
#Sports Coaching & Training
#Team Sports
#Rugby
#Competitive Video Gaming

