ProD2: Commission de discipline, quatre joueurs et un entraîneur sanctionnés

La commission de discipline s’est réunie ce mercredi 15 mars pour examiner les incidents survenus lors de la 23ème journée de Pro D2, elle vient de rendre publiques ses décisions.
ors de la rencontre opposant Mont-de-Marsan à Béziers, le seconde ligne biterrois Clément BITZ a été exclu du jeu à la 73ème minute par Aurélie Groizeleau arbitre de la rencontre, pour un contact volontaire tête contre tête. La commission de discipline vient de le reconnaître responsable de « Brutalité » et plus particulièrement de « Frapper avec la tête« . Pour cette action qui se situe dans le niveau supérieur de l’échelle de gravité, il encourait une suspension de 16 semaines cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et l’expression de remords), la sanction a ramené à huit semaines. Comme il ne reste que six journées de championnat, la saison est d’ors et déjà terminé pour Clément Bitz
À la 23ème minute du match Agen/Angoulême, le talonneur angoumoisin, Rayne BARKA à reçu un carton rouge pour un raffut bras décollé avec un contact directement dans la zone tête – cou, selon l’arbitre de la rencontre M. Jean Lespes. La commission de discipline vient de reconnaître le joueur responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Percuter ou charger un adversaire avec le coude ou l’avant-bras« . Pour cette action, il pouvait être sanctionné de six semaines de suspension, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes, il est sanctionné de quatre semaines de suspension, Rayne Barka sera donc requalifié le samedi 8 avril, soit le lendemain de la réception d’Aix en Provence par le SA XV.
Toujours durant le match Agen/Angoulême, le troisième ligne agenais, Antoine ERBANI à reçu un carton rouge à la 60ème minute pour un coup de tête lors d’un déblayage sur un ruck. La commission de discipline l’a donc reconnu responsable de « Brutalité » et plus particulièrement de « Frapper avec la tête« . Pour ce geste il encourait une suspension de dix semaines, compte tenu des circonstances atténuant, Antoine Erbani est suspendu cinq semaines. Le joueur agenais sera donc requalifié le samedi 15 mars soit le lendemain du déplacement de son équipe à Aurillac.
Lors du match Oyonnax/Colomiers, le demi de mêlée columérin Edoardo GORI à été exclu de la rencontre à la 73ème minute pour jeu déloyal, à savoir une charge directement à la tête sur un adversaire, pour cette action, il avait reçu un carton jaune qui s’est ensuite transformé en rouge après le visionnage du geste à la vidéo par l’arbitre Mr Kevin Bralley. La commission de discipline vient de le reconnaître responsable de « Jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul« , pour cette action, il pouvait être suspendu six semaines cependant après prise en compte des circonstances atténuantes, il n’est suspendu que quatre semaines. Edoardo Gori sera donc requalifié le vendredi 7 avril, soit le lendemain du déplacement de son équipe à Nevers.
Enfin à l’issue de la rencontre Mont-de-Marsan / Béziers, l’arbitre n° 4 avait signalé le comportement de Pierre CAILLET, entraîneur de Béziers, la commission de discipline vient de le sanctionner d’un avertissement au motif d’ « Indiscipline » et notamment de « Nervosité« .