Rugby: Alun Wyn Jones capitaine des Lions, sans Russell ni Rees-Zammit

Paris, 21 juil 2021 (AFP) – Le légendaire deuxième ligne gallois Alun Wyn Jones, blessé lors de la préparation, sera bien le capitaine des Lions britanniques et irlandais lors du premier test-match de leur tournée en Afrique du Sud, samedi, contre les champions du monde en titre.

Alun Wyn Jones (35 ans, 148 sélections avec Galles) va ainsi débuter son dixième match de rang avec les Lions, le premier dans ce cas de l’ère professionnelle.

Les Gallois Gareth Edwards (10 tests entre 1971 et 1974) et Graham Price (12 entre 1977 et 1983), les Irlandais Mike Gibson (12 entre 1966 et 1971) ou Willie-John McBride (17 entre 1962 et 1974) l’Anglais Dickie Jeeps (13 entre 1955 et 1962) ont notamment réussi un tel exploit.

L’inusable Jones s’est remis plus tôt que prévu d’une blessure à l’épaule gauche contractée fin juin lors d’un match contre le Japon et a rejoint les Lions en Afrique du Sud la semaine dernière.

Il est rejoint en deuxième ligne par l’Anglais Maro Itoje.

L’ailier écossais Duhan van der Merwe, bourreau des Bleus lors du dernier Tournoi des six nations, débute, tout comme son capitaine dans le XV du Chardon, l’arrière Stuart Hogg.

Les deux Ecossais sont rejoints par le demi de mêlée Ali Price, dans la charnière avec le Gallois Dan Biggar. C’est la première fois depuis 1997 que trois Ecossais débutent un match des Lions.

L’ouvreur du Racing 92 Finn Russell ne figure pas sur la feuille de match, pas plus que la pépite Louis Rees-Zammit.

L’Anglais Owen Farrell est sur le banc, aux côtés de Kyle Sinckler ou de Hamish Watson, meilleur joueur du Tournoi 2021.

Les Lions, cette sélection quadriennale des meilleurs joueurs écossais, gallois, irlandais et anglais, doivent jouer trois matches, tous au Cap, contre l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, les 24 et 31 juillet et le 7 août.

XV de départ des Lions contre l’Afrique du Sud: Hogg – Watson, Daly, Henshaw, Van der Merwe – (o) Biggar, (m) Price – Curry, Conan, Jones – A.W. Jones (cap.), Itoje – Furlong, Cowan-Dickie, W. Jones

Remplaçants: Owens, Sutherland, Sinckler, Beirne, H. Watson, C. Murray, Farrell, L. Williams

© 2021 AFP

Boutique Rugby, vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes : SEXY RUGBY

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Coupe d'Europe: tirage abordable pour Toulouse et La Rochelle

Paris, 21 juil 2021 (AFP) – Les Wasps et Cardiff pour Toulouse, Bath et Glasgow pour La Rochelle: les deux clubs français, derniers finalistes de la Coupe d’Europe, ont hérité d’un tirage à leur portée pour l’édition 2022. La saison précédente avait été en partie tronquée par la pandémie mais […]