Rugby-International, Coupe du monde 2023 : l’Espagne disqualifiée !

Coup de tonnerre pour le rugby Ibérique. « Los Leones » ne participeront pas au Mondial 2023 qui se déroulera en France à partir de septembre 2023.

Après sa qualification obtenue sur le pré pour la coupe du Monde 2023 en terminant seconde du Tournoi des Six Nations B, l’équipe d’Espagne vient d’être disqualifiée par World Rugby ce jeudi 28 avril. En cause l’éligibilité de Gavin VAN DEN BERG pilier d’origine Sud-Africaine évoluant actuellement en championnat espagnol au sein de la formation d’Alcobendas Rugby. Ce dernier aligné à deux reprises en sélection espagnole, d’abord lors du déplacement victorieux aux Pays-Bas ( 7/52) le 18 décembre dernier puis à l’occasion du match retour le 5 février remporté par l’Espagne 43/0.

Bien qu’évoluant en Espagne depuis la saison 2018-2019, (2 saisons à Burgos entre 2018 et 2020 puis deux saisons à Alcobendas entre 2020 et 2022) le joueur ne compte pas trois années consécutives de résidence en Espagne, car ayant passé une partie de la pandémie en Afrique du Sud le rendant donc inéligible à une sélection internationale au regard du règlement 8 sur l’éligibilité des joueurs de nationalité étrangère.

L’addition sportive est lourde pour le XV Espagnol qui n’avait pas participé à une coupe du Monde depuis 1999. La Fedération Espagnole de Rugby est également sanctionnée d’une amende de 25 000 livres en plus des 10 points retirés au classement du Tournoi B 2022 (ce qui correspond aux deux rencontres disputées avec Gavin VAN DEN BERG).

De son côté la FER annonce dans son communiqué « poursuivre la procédure disciplinaire » à l’encontre du joueur « suspecté d’avoir falsifié son passeport » et précise qu’une conférence de presse sera organisée dans les plus brefs délais pour « apporter toutes les explications qui nous seront demandées.«