Rugby: les Lions britanniques et irlandais envisagent de créer une équipe féminine

Londres, 12 oct 2021 (AFP) – Les Lions britanniques et irlandais ont annoncé mardi qu’ils réfléchissaient à la création d’une version féminine de l’équipe qui regroupe les meilleurs joueurs de rugby anglais, gallois, écossais et irlandais pour une tournée dans l’hémisphère sud tous les quatre ans.

Un groupe de réflexion de 13 personnes – d’anciens joueurs, des dirigeants, des personnalités des médias ou du monde économique – a été créé et il sera dirigé par l’ancien capitaine gallois Ieuan Evans.

Les tournées des Lions sont un rendez-vous majeur du calendrier du rugby mondial depuis leur premier déplacement en 1888 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Elles se limitent désormais à un seul pays parmi les trois majeurs de l’hémisphère sud. La dernière en date a vu les champions du monde sud-africains prendre le meilleur (2-1) sur les Lions en juillet et en août derniers.

En plein essor, le rugby féminin a cependant une hiérarchie assez différente entre les nations, dominée par la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, mais le Canada est actuellement 3e du classement mondial, alors qu’il n’est que 23e chez les hommes.

A l’inverse, l’Afrique du Sud qui est en tête du classement masculin n’est que la 13e nation mondiale chez les femmes.

Les sélections féminines d’Irlande, d’Ecosse et du Pays de Galles sont respectivement 8e, 9e et 11e chez les femmes, contre 5e, 7e et 9e chez les hommes.

« Une équipe féminine des Lions serait une opportunité incroyable mais il y a quelques défis à relever si on veut que cette équipe réussisse », a expliqué le directeur exécutif des Lions, Ben Calveley.

« La viabilité financière, des adversaires adaptés et une programmation appropriée dans le calendrier du rugby féminin requerront une analyse rigoureuse, des études et une réflexions attentive », a-t-il ajouté.

© 2021 AFP

Boutique Rugby, vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes : SEXY RUGBY

Commenter cet article

Next Post

Pro D2 ( Vannes ) : Recrutement de Dan Hollinshead

Le Rugby Club Vannes nous annonce l’arrivée de l’ouvreur néo-zélandais Dan Holllinshead en tant que joueur supplémentaire. Natif de Tauranga, Dan Hollinshead (1,86m, 93kg) arrive en provenance de la province d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il a déjà connu la Pro D2 avec Agen lors de la saison 2016/2017 en où il a joué 13 matchs […]
%d blogueurs aiment cette page :