Rugby-ProD2, Vannes leader, Carcassonne n’y arrive pas, Montauban et Rouen respirent mieux : les résultats de la 8e. journée (J8)

Malgré le report de Perpignan/Colomiers, quatre rencontres se disputaient hier soir dans des stades à huis-clos.

Montauban de retour à Sapiac a un peu plus plongé Angoulême dans la crise et s’est donné un peu d’air. Victoire 27/17 après un premier acte maîtrisé (20/0). La révolte Angoumoisine en seconde période et les deux essais inscrits (dont un à la 79e. minute) n’auront ps suffi à rapporter un point de bonus défensif de ce déplacement. Angoulême pointe actuellement à la dernière place du classement tandis que l’USM est 14e. à un point de la 10e. place.

Carcassonne recevait Aix à Domec et comptait bien « enclencher la première » à domicile, surfant sur la dynamique victorieuse rapportée d’Angoulême. Hélas pour les Audois, ils n’y arrivent pas à domicile cette saison. Et face à des Provençaux qui ont livré le match parfait à l’extérieur : solides en conquête et se nourrissant, grâce à leur artilleur MASSIP, de l’indiscipline Carcassonnaise, l’USC s’incline pour la 3e. fois à Domec 31/30. Seule satisfaction pour les « Jaune et Noir », un sursaut d’orgueil sur la sirène et un essai permettant de décrocher un point de bonus défensif qui aura sûrement son importance si l’exercice 2020-2021 va à son terme.

Rouen, après un bon match nul rapporté d’Aix recevait Valence-Romans pour le duel des ex-promus. Les coéquipiers de DASTUGUE se sont imposés 28/14 notamment grâce au pied de l’Irlandais Peter LYDON, auteur de 23 de 28 points de son équipe dont 7 pénalités. Devant 13/11 à la pause, Rouen a creusé l’écart au pied en seconde période en raison des nombreuses fautes commises par les Damiers.

Vannes a frappé fort en s’imposant à Nevers dans le choc de la 8e. journée de ProD2. A l’image de cet essai inscrit juste avant la mi-temps et qui a montré toute la détermination des Bretons. Insistant dans l’exercice de la pénaltouche ils ont réduit le score à la pause n’étant plus menés que 15/13. Les 3 essais inscrits par les Vannetais entre la 66e. et la 76e. minute ont définitivement assommé l’USON et ont assuré la victoire au RCV 35/22. A la faveur de cette victoire, Vannes s’empare de la première place du classement.

Rappelons qu’en ouverture de la 8e. journée, Oyonnax est allé s’imposer à Béziers 29/23.

Deux rencontres restent à disputer, Grenoble/Mont de Marsan et Aurillac/Biarritz pour clore cette 8e. journée de ProD2.