Six nations: les cinq hommes du titre irlandais

Paris, 18 mars 2023 (AFP) – Le demi d’ouverture Johnny Sexton, les troisièmes lignes Josh van der Flier et Caelan Doris, l’ailier James Lowe et le deuxième ligne James Ryan ont tous été prépondérants lors de la victoire irlandaise dans le Tournoi des six nations 2023.

. Johnny Sexton, l’éternel

L’ouvreur du Leinster, devenu avec 566 points le meilleur marqueur de points du Tournoi devant son compatriote Ronan O’Gara, a de nouveau été décisif dans l’obtention du titre dans le Tournoi, son quatrième avec le XV du Trèfle, et du Grand Chelem, son deuxième.

A 37 ans, le N.10 a fait fi des commotions et des blessures. L’inoxydable joueur du Leinster, capitaine de l’Irlande, devrait disputer sa quatrième Coupe du monde à l’automne avant de tirer sa révérence. Dans le Tournoi 2023, Jonathan Sexton a certes manqué le match contre l’Italie, touché à l’aine, mais il a été prépondérant, par son expérience autant que sa présence, dans la conquête du quatrième Grand Chelem irlandais, son troisième personnel.

. Josh van der Flier, l’indispensable

Sacré meilleur joueur du monde en 2022, devant le Français Antoine Dupont et le Néo-Zélandais Ardie Savea, le troisième ligne du Leinster Josh van der Flier a tout d’un grand.

Omniprésent et indispensable face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande ou lors de la tournée d’automne contre les Springboks, le flanker de 29 ans s’est de nouveau révélé ubiquiste avec le XV du Trèfle dont il a disputé l’intégralité des matches.

Plaqueur infatigable, auteur d’un essai contre le pays de Galles, il est également capable de lancer en touche, comme il l’a prouvé contre l’Ecosse en remplaçant les deux talonneurs, blessés.

. James Lowe, le virevoltant

Déjà co-meilleur marqueur du Tournoi 2022, l’ailier de 30 ans, d’origine néo-zélandaise, a atteint la plénitude de son talent lors de cette édition.

Le joueur du Leinster, reconnaissable à son chignon porté haut sur la tête, a de nouveau marqué de son empreinte la compétition.

James Lowe, qui a participé à plusieurs test-matches avec les Maori All Blacks mais qui n’a jamais été retenu par la Nouvelle-Zélande, peut remercier Andy Farrell de l’avoir sélectionné pour la première fois en novembre 2020, après trois saisons passées au sein du Leinster.

. James Ryan, l’omniprésent

Le deuxième ligne du Leinster, qui faisait déjà partie de l’équipe victorieuse du Grand Chelem en 2018, ne s’est pas ménagé lors de cette édition: non seulement James Ryan a marqué deux essais mais il a également été impliqué dans trois autres.

En touche, c’est lui qui est le premier de son équipe à chiper les ballons adverses et il occupe également le haut du tableau en terme de plaquages (66 dans le Tournoi 2023).

Seul hic pour celui qui a été désigné capitaine par intérim lors des absences de Johnny Sexton: sa discipline. Il est en effet à l’origine de quatre pénalités concédées par son équipe.

. Caelan Doris, le Monsieur Plus

Le troisième ligne de 24 ans, lui aussi issu du Leinster, a survolé cette édition du Tournoi, dont il a disputé l’intégralité des rencontres avant de devoir sortir sur blessure à la 13e minute du match face à l’Ecosse et de déclarer forfait pour la dernière journée.

Qu’importe, face à la France à l’Aviva Stadium, on n’a vu que Caelan Doris: délivrant une performance de premier ordre, aussi bien en défense qu’en attaque, il a été à l’origine de deux sublimes « offloads » (passes après contact) pour ses coéquipiers James Lowe et Garry Ringrose.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP