Top 14: Collazo confirmé malgré la non-qualification de Toulon

Vibrez Rugby

Toulon, 7 juin 2021 (AFP) – Le président de Toulon Bernard Lemaître a renouvelé lundi sa confiance à son manager général Patrice Collazo, malgré une saison ratée, sanctionnée par une huitième place en Top 14 et une absence en Coupe d’Europe la saison prochaine.

“Patrice Collazo reste à Toulon”, a confirmé Bernard Lemaître lors d’une conférence de presse téléphonique. Cette annonce intervient deux jours après la gifle reçue à Castres (46-24) et la non-qualification pour les phases finales et la Coupe d’Europe, vécue comme “une cruelle désillusion”.

Pour autant, le président varois a réaffirmé sa confiance à Collazo. “Je n’ai pas besoin de mettre une épée de Damoclès sur la tête de quelqu’un, ce n’est pas ma façon de manager”, a-t-il dit.

L’homme d’affaires de 82 ans a surtout voulu rappeler le rôle de son manager général qui est au club “pas seulement pour entraîner l’équipe première mais pour un projet beaucoup plus global, qui s’appelle le projet du RCT 2019-2023 et je dirais même 2024”.

“Il ne s’occupe pas uniquement de l’équipe première comme c’était le cas de tous les entraîneurs qui l’ont précédé, que ce soit Bernard Laporte ou Fabien Galthié”, a expliqué Lemaître.

Choisi par Mourad Boudjellal, Collazo n’a pas perdu la confiance du club pendant le changement d’actionnaire majoritaire et de présidence à l’hiver dernier. L’ancien pilier, âgé aujourd’hui de 47 ans, devrait tout de même voir son staff “amélioré et complété”, pour “prendre un peu de hauteur par rapport aux événements et aux joueurs”.

“Collazo est très, très proche de ses joueurs et donc nous pouvons imaginer en ces circonstances qu’il ait besoin de gagner un peu de lucidité en prenant un peu de hauteur”, a poursuivi Lemaître.

Le président toulonnais a préféré reposer la responsabilité de l’échec sur les joueurs, incapables “de faire face à certaines circonstances”. S’il n’a pas souhaité citer de noms, il a évoqué “le caractère unitaire de l’équipe qui est très insuffisant” ainsi que le manque de leadership collectif. “C’est dans le collectif que ça flanche”, a-t-il répété.

Pour y remédier, il a confirmé avoir bouclé le recrutement à “un ou deux joueurs près”. Celui-ci sera annoncé la semaine prochaine.

© 2021 AFP

Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : TRUFFES VIP.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Rugby-Nationale : Le Stade Niçois annonce 15 départs.

Demi-finaliste malheureux face à Narbonne, le Stade Niçois pourtant premier au classement à l’issue de la phase régulière de Nationale a annoncé hier 15 départs au sein de son effectif. Yann Tivoli : 3 saisons (2018-2021), 2e. ligne, en partance pour Aurillac en ProD2Geoffrey Cazanave : 4 saisons (2017-2021), demi […]