Top 14: « l »émotion » de Ouedraogo pour son dernier match à domicile

Montpellier, 21 mai 2022 (AFP) – Le troisième ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo, sur le point de prendre sa retraite à 35 ans, a dit son « émotion » après la victoire de son club contre le Racing 92 (22-13) samedi dans ce qui était peut-être son dernier match à domicile.

« C’était un match plein d’émotions. Il fallait gérer ça tout au long de la semaine, ne pas se laisser envahir. Avant, les matches, je ne les comptais pas. Là, je suis obligé », a déclaré l’international aux 39 capes.

En tête du Top 14 avant son dernier match à Clermont, Montpellier est bien parti pour se qualifier directement pour la demi-finale, qui sera disputée sur terrain neutre.

« Quand on voit les reportages, les images, on se dit que le début de carrière est loin et la fin tellement proche. Les années ont filé à une allure folle », a dit Ouedraogo, avant d’évoquer les joueurs de sa génération qui arrêtent en même temps que lui: « Picamoles, Trinh-Duc, Chouly, Médard, Guirado, Beauxis. On ne s’est même pas concerté ! »

Le flanker a expliqué qu’il avait essayé de « rester dans sa bulle » avant la rencontre, pour laquelle il s’est livré à « une gestion particulière des places ». « On m’en a demandé beaucoup, j’ai rempli le stade! », a-t-il plaisanté.

Ouedraogo est entré à la 59e minute pour remplacer le nouveau capitaine Yacouba Camara et ressorti à une minute de la fin sous l’ovation du public du GGL Stadium. « La sortie, j’ai été surpris. Dans un autre contexte, j’aurais été vexé, mais pas là ! ».

Originaire du Burkina-Faso, Ouedraogo, a fait toute sa carrière à Montpellier, malgré plusieurs sollicitations. Il a intégré le centre de formation en 2003 après avoir goûté au rugby à l’école du Pic Saint-Loup aux côtés de son ami François Trinh-Duc.

Il a fait ses débuts au plus haut niveau le 20 mai 2005 face à Biarritz, disputé deux finales du championnat (2011, 2018) et remporté à deux reprises le Challenge européen (2016, 2021).

Champion du monde des moins de 21 ans (2006), il a participé à deux Coupes du monde (2011, 2015).

Pour le récompenser de sa fidélité, le club devrait lui donner de nouvelles fonctions, sans lien pour l’heure avec le secteur sportif.

© 2022 AFP

Cette année, offrez le cadeau parfait ! 🎁 🎀 Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP