Victorieuse d’Oyonnax, l’UBB s’assure un barrage à domicile

Mission accomplie ! En quête d’une victoire pour revenir dans une semaine en barrage à Chaban, Bordeaux-Bègles n’a fait qu’une bouchée du relégué Oyonnax samedi (40-7) en clôture de la phase régulière de Top 14.

Pour poinçonner son billet pour les demi-finales disputées dans deux semaines au Matmut Atlantique voisin, l’UBB devra se défaire le week-end prochain du Racing 92, qui a arraché sa qualification à La Rochelle.

A défaut d’une place en demi-finale directe qui s’est envolée ces dernières semaines du fait de leur inconstance, les hommes de Yannick Bru n’ont pas raté « le match de l’impulsion » comme le talonneur Clément Maynadier l’a qualifié vendredi, en se mettant dès la pause (33-7) à l’abri de toutes mauvaises surprises.

Dès que le rythme s’est un peu élevé, les +Oyomen+ ont craqué, cinq fois lors du premier acte marqué par un doublé de Peter Samu (5, 31), un rush rageur sur 40 mètres de Lekso Kaulashvili (22), un autre de Mateo Garcia sur un surnombre (36) et un dernier de l’inévitable Damian Penaud à la conclusion d’une remontée de terrain tout en vitesse (40).

Le deuxième acte a été moins prolifique, malgré une grosse domination et plusieurs franchissements de l’UBB qui a dû attendre la fin de match pour voir Maxime Lamothe corser l’addition.

Pour passer l’écueil francilien en barrage, il faudra une grosse défense. Ce samedi, elle a été à la hauteur de l’envie du soir des Aindinois qui ont trouvé la faille en force par Teddy Durand (29).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.