XV de France féminin: « Aucun complexe d’infériorité », assure Gaëlle Hermet

Bayonne, 29 avr 2022 (AFP) – Gaëlle Hermet, la capitaine du XV de France féminin, qui jouera samedi (15h15) à Bayonne la « finale » du Tournoi des six nations face à l’Angleterre, ( match à suivre en direct sur notre site ou l’application dans le menu EN DIRECT), l’assure: « on n’a aucun complexe d’infériorité ». 

Vis-à-vis des Anglaises, triples tenantes du titre et première nation mondiale, les Bleues n’ont « aucun complexe d’infériorité » car, parmi les joueuses qui fouleront la pelouse du stade Jean-Dauger, complet pour l’occasion, « la moitié ne les a jamais +jouées+ », a affirmé la troisième ligne vendredi en conférence de presse.

Un « détail » qui n’en est pas un quand on sait que lors des dix dernières confrontations entre les deux nations, l’Angleterre l’a emporté neuf fois.

« Sur des matches comme ça, des matches à enjeu, c’est le mental, l’ascendant psychologique qu’on prendra sur elles qui fera basculer la rencontre », a ajouté la capitaine des Tricolores. 

Les Bleues, avec quatre victoires bonifiées, sont deuxièmes au classement du Tournoi derrière les « Red Roses », en tête du classement grâce une meilleure différence de points.

Ce « crunch », a assuré Gaëlle Hermet, « on l’avait en tête car c’était le dernier, et c’était en France. Mais cette place en +finale+, on se l’est gagnée. Même si le Tournoi n’est pas abouti, ce match, on est allé se le chercher ».

La sélectionneuse des Bleues Annick Hayraud a pour sa part estimé que des éléments tels que « des joueuses de qualité, quelques facteurs X, le public avec nous, l’engouement » autour du XV de France, vont apporter une détermination supplémentaire. 

« Or le rugby, ça se joue aussi avec du courage, du coeur, et les joueuses en ont », a-t-elle ajouté.

« Oui, le jeu des Anglaises est beaucoup plus huilé que le nôtre, mais avec tous ces éléments, je crois qu’on peut les perturber et on a des chances de l’emporter », a souligné Annick Hayraud.

« Jouer les Anglaises est toujours particulier mais c’est une finale et il faut la jouer. On sait qu’on n’est pas favorites mais en donnant le meilleur de nous-mêmes, on n’aura pas de regrets », a-t-elle conclu.

© AFP