L’ouvreur sud-africain Handré Pollard, de retour de blessure et appelé en cours de Mondial, devrait rejouer contre les Tonga le 1er octobre, a indiqué dimanche Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks en difficulté dans leurs tentatives au pied.

Après avoir laissé en chemin 11 points lors de la victoire inaugurale face à l’Ecosse (18-3), les champions du monde en titre ont de nouveau raté une transformation et trois pénalités samedi soir face à l’Irlande, une imprécision qui a pesé très lourd dans leur défaite finale (13-8).

Pollard (29 ans, 68 sélections) n’avait pas été retenu initialement en raison d’une blessure au mollet contractée cet été. Il n’a repris officiellement la compétition qu’il y a une semaine, avec son nouveau club de Leicester (Angleterre) mais a fait son retour dans le groupe des champions du monde en titre avant le choc perdu contre l’Irlande samedi (13-8), auquel il n’a toutefois pas pris part.

« Donnons une occasion à Handré de retrouver du rythme et voyons comment il s’en sort avec le reste. Les Tonga seront un bon indicateur pour savoir comment il s’en sort », a expliqué Erasmus.

Son intégration à la liste des 33 a très vite été réclamée après le début du Mondial, alors qu’un seul ouvreur de métier, Manie Libbok, avait été appelé parmi les Springboks.

Son faible rendement face aux perches, avec trois pénalités manquées contre l’Ecosse lors du premier match et deux coups de pieds ratés samedi contre l’Irlande, ont poussé le staff sud-africain à accélérer le retour de Pollard.

« Ils (l’Irlande) ont mis un essai et nous avons mis un essai; c’était clair que notre problème a été de ne pas réussir nos coups de pied », a ajouté Rassie Erasmus, alors que le demi de mêlée Faf de Klerk a lui aussi échoué à deux reprises au pied.

L’imprécision des buteurs springboks tranche avec l’importance prise par Pollard en 2019, lui qui avait emmené les siens vers le titre mondial en inscrivant 22 des 32 points en finale contre l’Angleterre (32-12).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby