Le troisième ligne samoan Giovanni Habel-Küffner a été mis à pied par le Stade français jusqu’au 17 décembre après avoir eu une altercation avec un membre du staff de Pau lors d’une sortie non autorisée, a annoncé vendredi le club parisien de Top 14.
« A la suite du comportement inapproprié et violent de son joueur (…), et après avoir reçu ce dernier afin d’entendre ses explications, la direction du club a décidé en premier lieu d’une sanction sportive », a expliqué le Stade français dans un communiqué.
Le joueur de 28 ans devra « prendre part à des travaux d’intérêt général en interne » et « une sanction financière lui sera également infligée » ultérieurement, a précisé le club.
Plusieurs joueurs et membres de l’encadrement parisien avaient pris la décision de sortir après une défaite à Pau (30-6), le 25 novembre lors de la 8e journée de Top 14, alors qu’ils avaient eu pour consigne de rester à leur hôtel.
Le Stade français avait indiqué cinq jours plus tard avoir « sanctionné les fautifs en appliquant les mesures disciplinaires adéquates ».
En raison de son altercation avec un membre de l’encadrement de la Section paloise, son ancien club, Habel-Küffner a été plus sévèrement puni.
Il manquera les deux premiers matches de son équipe en Champions Cup, dimanche à Sale et le 17 décembre au stade Jean-Bouin contre un autre club anglais, Leicester.