Lyon, 24 sept 2022 (AFP) – Merci qui? Avec deux essais et une présence de tous les instants, le Géorgien Davit Niniashvili a permis à Lyon de s’imposer difficilement aux dépens du Stade français (33-27), samedi, lors de la 4e journée de Top 14.
Après deux défaites de rang, le Lou remonte temporairement au quatrième rang du classement, tandis que le Stade français descend à la huitième place.
Mais, longtemps accrochés, les Lyonnais ont dû s’appuyer sur Niniashvili pour s’en sortir: le jeune ailier, titularisé à l’arrière, a ouvert la marque dès la première minute de jeu avant d’inscrire un essai libérateur à la 79e minute, transformé par Jean-Marc Doussain alors que son équipe, très décevante, était en souffrance pour conserver son avance.
Le dernier sursaut de Niniashvili a finalement permis de sécuriser la victoire malgré un ultime essai parisien arraché par Lucas Peyresblanques (80e+2).
Pourtant, les Lyonnais avaient pris une avance confortable (23-13 à la mi-temps) grâce à un autre essai inscrit par le Néo-Zélandais Fletcher Smith (20e), également auteur d’une prestation solide au pied: deux transformations (1e, 20e) et trois pénalités (15e, 39e, 57e).
La belle réaction du Stade français est arrivée trop tard. Malgré les essais du Sud-Africain James Hall (32e) et de Peyresblanques, les hommes de Gonzalo Quesada n’ont pas réussi à inverser la tendance.
La réussite au pied de Léo Barré, avec cinq pénalités (16e, 24e, 44e, 68e, 77e), a permis aux Parisiens d’espérer revenir sur la fin. En vain.
Les Lyonnais auront l’occasion de confirmer à Clermont. Le Stade français, de son côté, ira à Bordeaux pour retrouver des couleurs à la recherche de son premier succès à l’extérieur.
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire