Paris, 4 nov 2022 (AFP) – L’ancien centre ou ouvreur de l’équipe d’Australie, Matt Giteau (103 sélections), qui a joué en France pendant plusieurs années à Toulon, s’attend à un match « difficile » pour les Wallabies samedi face aux Bleus, une équipe qui a « l’habitude de gagner ».
Question : Qu’est-ce qui rend la France si difficile à battre ?
R: « Quand vous êtes face à la France, vous ne devez jamais vous arrêter de jouer. C’est une équipe qui est toujours à l’offensive. Si à un moment tu t’arrêtes et tu essaie de gérer ton avance, tu es sûr que tu vas perdre. (Quand on jouait contre eux) on essayait de rester aussi discipliné que possible et de continuer à attaquer dès que nous avions la balle ».
Q: Comment jugez-vous les chances de l’Australie ?
R: « Ce sera très difficile pour les Wallabies. La France en ce moment a beaucoup gagné en confiance grâce à ses jeunes. Ils ont eu beaucoup de réussite avec les moins de 20 ans, et c’est presque comme si le même groupe était arrivé à l’étage supérieur et qu’ils avaient conservé cette habitude de gagner. Ils ont gagné plus jeune, ils ont gagné dans le championnat français, en coupe d’Europe. C’est une équipe qui semble très sûre de ce qu’elle fait, et ils ont l’impression, de la même manière qu’à Toulon (quand il y jouait), que s’ils jouent bien ils peuvent battre n’importe qui.
Q: Que pensez vous du demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont ?
R: « Beaucoup a été dit sur lui, car c’est un excellent joueur. C’est un des piliers de Toulouse, qui est très en réussite en ce moment. Quand il rentre dans ta moité de terrain ou dans tes 22 mètres, il est toujours en train de planifier quelque chose, de passer à l’attaque, tu ne peux pas vraiment te relâcher. Si tu te relâches une seconde il en profitera. Pendant qu’il pèse autant en attaque autour des regroupements et que les avants se préoccupent de lui, cela ouvre des espaces pour son ouvreur. C’est comme ça qu’il rend l’équipe bien meilleure. Et défensivement il est très solide pour un demi de mêlée. »
Q: Que peuvent tirer les deux équipes comme enseignements de ces tests, à moins d’un an de la Coupe du monde ?
R: « L’Australie peut en tirer un peu plus car la Coupe du monde sera en France. C’est une opportunité de jouer loin de chez soi, sans le soutien du public. Ils peuvent beaucoup apprendre de la gestion d’un événement pareil. Il ne faut pas être au top trop vite, il faut garder quelques tours dans son sac pour l’an prochain. Mais ces quatre prochains tests pour l’Australie, et trois pour la France, vont être très importants. Pas juste pour ces deux équipes d’ailleurs mais pour toutes les autres aussi. Il y a quelques très belles oppositions, et les joueurs sont à la lutte pour gagner leur place pour la Coupe du monde: c’est là qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. On va voir de très beaux matches. »
Propos recueillis par Illtud DAFYDD
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY