L’Angleterre et la Nouvelle-Zélande en quête de certitudes

Toulouse, 17 nov 2022 (AFP) – Sur courant alternatif depuis le début de l’année, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande chercheront à lever les doutes lors de la plus grosse affiche, sur le papier, de ce nouveau week-end de tests automnaux dans l’hémisphère Nord.

. De la revanche dans l’air

Battu à domicile par l’Argentine (30-29) il y a deux semaines pour la première fois depuis 2006, le XV de la Rose s’est rassuré devant le Japon, écrasé 52-13, avec sept essais à la clé.

Un rebond qui demande toutefois confirmation face à un adversaire d’un autre calibre et, ça tombe bien, les All Blacks se présentent à Twickenham samedi (17h30 GMT).

Ces derniers viennent eux d’enchaîner trois succès contre le Japon (38-31), le pays de Galles (55-23) et l’Ecosse (31-23), mais donnent toujours l’impression de pouvoir mieux faire.

Ce choc aura un air de revanche puisque les deux équipes s’affronteront pour la première fois depuis leur inoubliable demi-finale de la Coupe du monde 2019, remportée par les hommes d’Eddie Jones (19-7).

Il marquera également la 100e sélection d’Owen Farrell sous le maillot anglais. Le demi d’ouverture ou trois-quarts centre deviendra, à 31 ans, le troisième joueur seulement de son pays à atteindre cette barre après le demi de mêlée Ben Youngs (119 sélections) et l’ancien pilier Jason Leonard (114).

. L’Irlande pour finir en beauté

En tête du classement mondial, l’Irlande tentera samedi (20h00 GMT) à Dublin de conclure en beauté contre l’Australie une année 2022 remarquable, ponctuée de deux défaites seulement jusqu’ici, en France et en Nouvelle-Zélande.

Après avoir débuté leurs tests d’automne par un succès sur les champions du monde sud-africains (19-16), les Irlandais ont laborieusement dominé les Fidji (35-17) avec une équipe remaniée.

Leur sélectionneur Andy Farrell devrait pouvoir compter sur le retour de Johnny Sexton, nommé en début de semaine, à 37 ans, pour le titre de joueur mondial de l’année en compagnie de son compatriote Josh van der Flier.

Battus pour la première fois de leur histoire par l’Italie (28-27) la semaine passée, les Wallabies auraient pu rêver mieux pour se relancer qu’un déplacement à Dublin, où le XV du Trèfle a remporté ses 11 derniers matches.

. L’Italie sur sa lancée?

Portés par l’euphorie de leur victoire historique sur l’Australie, les Italiens peuvent-ils rêver d’un nouvel exploit samedi (13h00 GMT) face à l’Afrique du Sud?

Ange Capuozzo et ses coéquipiers doivent quoi qu’il arrive s’attendre à souffrir face aux robustes Springboks, déjà tombés deux fois cet automne, en Irlande (19-16) et en France (30-26).

« Les Italiens arriveront avec le plein de confiance. Nous avons pleinement conscience du défi qui nous attend », a prévenu le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber.

Passée tout près le week-end dernier de sa première victoire face aux All Blacks avant de rendre les armes en fin de match (31-23), l’Ecosse aura de nouveau fort à faire samedi (15h15 GMT) face à l’Argentine, défaite dans le même temps au pays de Galles (20-13).

Les Gallois devraient pouvoir enchaîner samedi (13h00 GMT) avec la réception à Cardiff d’un adversaire largement à leur portée, la Géorgie.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP