Bordeaux, 3 déc 2022 (AFP) – Soulagement à Chaban ! Bordeaux-Bègles, en plein doute ces dernières semaines, a renoué avec la victoire, bonus offensif en prime, face à Brive, triste lanterne rouge (33-13), samedi, à l’occasion de la 12e journée du Top 14.

Comptablement, ce succès va faire du bien au moral des Bordelais qui restaient sur deux revers, dont le premier avait entraîné la mise à pied de leur manager Christophe Urios durant la coupure internationale.

Au contraire, le CAB enchaîne un septième revers de rang qui les maintient dangereusement à la dernière place du Top 14. La greffe Arnaud Méla ne semble pas avoir pris en Corrèze où la Pro D2 guette à plein nez.

L’UBB avait besoin de se rassurer, ce qu’elle a fait en partie. Attendus dans le jeu, les coéquipiers de Matthieu Jalibert ont longtemps confondu vitesse et précipitation entre en-avants multiples, glissades et conquête en touche défaillante comme à Perpignan le week-end dernier, qui l’ont empêché de développer leur rugby.

Les 25000 spectateurs ont patienté 25 minutes pour enfin assister à une étincelle conclue par Dubié (10-3, 26e) qui a lancé ce choc du bas de classement marqué par la commotion d’entrée de Stuart Olding (4e) dont les premiers soins prodigués sur le terrain ont stoppé la partie de longues minutes.

Les Coujoux, dominés tout du long, se sont longtemps accrochés en défense, repoussant les assauts avant de craquer trois fois après la pause. Véritable guide des siens, Jalibert (18 points) a marqué le premier (54e), Diaby sur pénaltouche le second (65e), le dernier revenant à l’électrique Tambwe (71e), muet depuis longtemps.

Dans un sursaut, son seul de deuxième acte, Brive a mis sur orbite Ferté qui a pris de vitesse en coin l’arrière garde locale (74e) pour l’essai de l’honneur, le premier des Corréziens à l’extérieur depuis près de trois mois.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP