Paris, 14 déc 2022 (AFP) – Une série – toujours en cours – de treize victoires consécutives, un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations: le XV de France a réussi une année 2022 proche de la perfection et se présentera en favorite de son Mondial-2023 à domicile.

Cette saison de rêve a eu deux moments forts: le premier, le 20 novembre 2021, avec un match mémorable contre les All Blacks, défaits 40 à 25 au Stade de France devant 80.000 spectateurs extatiques, à tant faire les yeux doux à Romain Ntamack et consorts que, trente minutes après la fin de la rencontre, ils chantaient encore leur joie dans les gradins de l’enceinte dyonisienne.

Et le second le 19 mars: grâce à leur victoire devant l’Angleterre (25-13), le XV de France remportait leur 26e Tournoi des six nations, avec un dixième Grand Chelem à la clé et le premier depuis 2010.

S’imposant de fait aux yeux de la planète ovale comme les grands favoris de la Coupe du monde, qui se déroulera sur leur sol du 8 septembre au 28 octobre 2023.

« L’objectif est d’arriver le plus fort possible à la Coupe du monde. Cette échéance, elle est là et on va essayer d’y arriver avec le plus gros potentiel possible », a ainsi affirmé le sélectionneur Fabien Galthié à l’issue des tests d’automne.

– Vainqueurs des Sudaf’ –

Avant de couper les épines au XV de la Rose, la bande du demi de mêlée Antoine Dupont, promu capitaine, avait dompté tour à tour l’Italie (37-10) et l’Irlande (30-24) à Saint-Denis, puis l’Ecosse (36-17) à Edimbourg et enfin le pays de Galles (13-9) à Cardiff.

Pas rassasiée pour autant, elle a poursuivi lors d’une tournée au Japon sa série de victoires (deux au pays de Soleil Levant, avec une équipe « bis », les cadres ayant été laissés au repos), avant de remporter les trois matches de sa tournée d’automne.

Et pas contre n’importe qui!

Les Bleus ont ainsi d’abord battu l’Australie (30-29) au Stade de France, avant de prendre le dessus sur les champions du monde sud-africains (30-26) à Marseille, pour terminer en beauté contre le Japon (35-17) à Toulouse.

Cerise sur le gâteau: Dupont, déjà désigné meilleur joueur du monde en 2021, a été élu meilleur joueur du Tournoi et l’ailier Damian Penaud a reçu la même distinction à l’issue de la tournée d’automne.

Et même si le titre de meilleur joueur du monde 2022 a échappé aux Français – c’est l’Irlandais Josh van der Flier qui a reçu le trophée à Monaco le 20 novembre -, le troisième ligne Grégory Alldritt, champion d’Europe fin mai avec le Stade rochelais, et Dupont figuraient dans l’équipe-type de l’année.

– Treize à la suite –

Sans oublier Cameron Woki qui s’est imposé en deuxième ligne, Thomas Ramos comme alternative crédible à l’arrière, Penaud qui empile les essais et Charles Ollivon de retour au top de sa forme…

Avec cet effectif-là, les Bleus, qui terminent 2022 invaincus, établissant un nouveau record de treize victoires consécutives, peuvent voir venir.

Alors, ce 13 va-t-il leur porter malheur, à l’aube d’entamer une année 2023 cruciale pour le rugby hexagonal?

Avant de se lancer dans la conquête du premier trophée mondial pour le XV de France, l’équipe au Coq va devoir défendre son titre lors du Tournoi, qu’elle débutera le 5 février à Rome face à une sélection italienne qui a pris de l’assurance.

Les Transalpins, menés par leur ouvreur Paolo Garbisi et par l’arrière/ailier Ange Capuozzo, ne craignent désormais plus les « grosses » équipes: ils ont battu cette année le pays de Galles (22-21) à Cardiff, la première victoire italienne dans le Tournoi depuis 2015, avant de signer un succès historique contre l’Australie (28-27) en novembre.

Rendez-vous donc au Stadio Olimpico pour une nouvelle saison des « Bleus à la conquête du titre suprême ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP