Paris, 3 jan 2023 (AFP) – Le Français Ben Morel, ex-patron du Tournoi des six nations de rugby, deviendra « au printemps » directeur général de la filiale commerciale lancée en 2022 pour accroître la compétitivité du football français, a annoncé mardi la Ligue de football professionnel (LFP).
Cette société, censée accélérer le développement des clubs français et notamment mieux valoriser leurs droits TV, est présidée par Vincent Labrune, également président de la LFP.
En tant que directeur général, Ben Morel (49 ans) dirigera « opérationnellement » la nouvelle structure, dont le fonds d’investissement CVC est devenu au printemps 2022 l’actionnaire minoritaire en injectant 1,5 milliard d’euros.
Le dirigeant, ancien directeur de la branche Europe, Afrique et Moyen-Orient de la puissante NBA, championnat nord-américain de basket, a aussi dirigé pendant quatre ans (2018-2022) le Tournoi des six nations, contribuant à son essor économique.
A cette occasion, Ben Morel a déjà travaillé en lien avec CVC: il a notamment été à l’origine de la signature en mars 2021 d’un « partenariat stratégique à long terme » entre la prestigieuse compétition de rugby à XV et le fonds d’investissement pour plus de 400 millions d’euros sur cinq ans.
« Son expertise et son expérience seront très précieuses afin de mener à bien la transformation du football français que nous voulons accélérer avec notre partenaire CVC », a déclaré Vincent Labrune, cité dans le communiqué.
Son arrivée complète l’organigramme de la nouvelle filiale commerciale, dont la création a permis de donner de l’air aux clubs français, sévèrement touchés par la crise sanitaire et celle des droits TV.
« Je travaillerai en étroite collaboration avec les différents organes de la LFP et l’ensemble des clubs, pour offrir un spectacle sportif innovant et de qualité », a déclaré pour sa part Ben Morel.
Resserrement de l’élite de 20 à 18 clubs, investissements dans les infrastructures et l’accueil des supporters, nouveaux outils technologiques… Sous l’impulsion de Vincent Labrune, la LFP a engagé ces derniers mois une vaste réforme du football professionnel français avec l’objectif de le rendre plus compétitif sur la scène européenne.
L’un des objectifs majeurs est de mieux rentabiliser la vente des droits audiovisuels de Ligue 1, notamment à l’étranger, un domaine où le Championnat de France est très en retard par rapport à ses voisins européens.
Le prochain appel d’offres pour les droits TV de L1 et L2, qui devrait porter sur le cycle 2024-2028, se tiendra à l’automne 2023.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP