Durban (Afrique du Sud), 14 jan 2023 (AFP) – Bordeaux-Bègles, fortement remanié et très sanctionné, a subi un lourd revers sur le terrain des Sharks de Durban (32-3) samedi à l’occasion de la 3e journée de Champions Cup (Poule A).
Il n’y avait pas grand chose à faire sur les bords de l’Océan Indien pour cette UBB avec quatre véritables cadres alignés, qui a manqué de cohésion, d’inspiration, de puissance et surtout de discipline.
Avec quatre joueurs sortis sur carton jaune dont deux adressés aux néo-titulaires Vaotoa (30e) et Garcia (52e), les Girondins se sont compliqués la tâche, encaissant trois des cinq essais adverses en simple ou double infériorité numérique.
Grâce à ce succès bonifié, les coéquipiers du futur Racingman Kolisi, à l’activité impressionnante, sont d’ores et déjà qualifiés en 8e de finale. En revanche, cette défaite n’hypothèque pas les chances de l’UBB qui devra s’imposer contre Gloucester la semaine prochaine, si possible avec le bonus offensif pour espérer vivre un printemps européen.
Constamment sur le reculoir, l’UBB a subi le rythme des Sharks aux dix Springboks alignés dont six champions du monde, qui ont joué dans un fauteuil, à l’image de Hendrikse, leur demi de mêlée auteur des deux premiers essais, d’abord après un départ derrière sa mêlée suite à un bras cassé (13e) puis à la suite d’une pénaltouche et un maul (15-0, 23e).
Les Girondins n’ont même pas pu compter sur leur conquête pour réagir, sombrant en mêlée à l’image du pilier Christopher Vaotoa sorti sur carton jaune après quatre fautes répétées (30e).
En supériorité numérique, les Sharks n’ont mis qu’une minute pour corser encore la marque par un essai en force de l’ancien parisien Grobler (31e).
Curieusement quand les Bordelais ont trouvé quelques repères au retour des vestiaires, ils ont préféré tenter leurs pénalités sans trop de réussite (1 sur 4 face aux perches pour Maxime Lucu) au lieu d’aller en touche ou jouer à la main.
Le carton jaune de Garcia (52e) pour une faute sur un joueur en l’air a mis fin à cette éclaircie, celui récolté par Cazeaux (58e) a ouvert de nouveaux les espaces que Potgieter a parfaitement exploité avec un doublé express (59e, 62e).
La fin de match, plutôt confuse de part et d’autres, n’a souri à aucun des deux camps, Uberti sur la seule occasion franche des siens manquant de précision pour servir son ailier Tambwe (65e).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP