Paris, 3 fév 2023 (AFP) – Le ministère des Sports a saisi la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) au sujet de certains marchés passés par la Fédération française de rugby (FFR), a-t-on appris vendredi auprès du ministère.
« À la suite d’un signalement transmis au ministère fin janvier concernant des marchés passés par la Fédération française de rugby, la ministre (Amélie Oudéa-Castéra, ndlr) a demandé à la Direction des sports de saisir la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) afin qu’une enquête soit diligentée concernant notamment le respect des règles de mise en concurrence », a assuré le ministère, confirmant une information de L’Equipe.
« La DGCCRF vient d’être saisie en ce sens », précise le ministère. Ni la nature, ni les montants de ces marchés soupçonnés d’être entachés d’irrégularités n’ont été précisés.
Cette saisine intervient après la démission vendredi dernier de Bernard Laporte de son poste de président de la FFR, consécutive à sa condamnation un mois plus tôt à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier, Mohed Altrad. M. Laporte a fait appel de sa condamnation.
Le ministère se réserve également « la possibilité », en fonction des premières conclusions de l’enquête de la DGCCRF, de déclencher « une mission inter-inspections de l’IGESR et de l’IGF sur la gestion budgétaire et financière de la Fédération ».
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP