Les dernières décisions de la Commission de Discipline du Top 14 de la Ligue Nationale de Rugby ont été dévoilées ! Deux joueurs sont sanctionnés. Découvrez, ci-dessous, les décisions prises à son encontre :
- Dans le cadre de la citation, après analyse des rapports des officiels de match, audition des arguments du licencié et de ses représentants ainsi qu’en cohérence avec les critères d’analyse sur les actes de jeu déloyal, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre de M. Setareki BITUNIYATA. A la suite des deux exclusions temporaires prononcées par l’arbitre de la rencontre ASM Clermont Auvergne / CA Brive Corrèze Limousin, M. Setareki BITUNIYATA est suspendu une semaine pour « Cumul de 2 cartons jaunes lors d’un même match« . La suspension prend effet à compter du jour de la rencontre. Au 29 mars 2023, compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le CA Brive Corrèze Limousin, M. Setareki BITUNIYATA sera requalifié à compter du 1er avril 2023.
- M. Marcel VAN DER MERWE a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur ». C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (casier disciplinaire vierge, reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines. Par conséquent, M. Marcel VAN DER MERWE est suspendu trois semaines. Au 29 mars 2023, et compte-tenu du calendrier des rencontres du CA Brive Corrèze Limousin, la date de requalification de M. Marcel VAN DER MERWE sera déterminée ultérieurement en prenant notamment en compte le calendrier des rencontres du club en phases finales de Challenge Cup. A la suite de la demande formulée par le CA Brive Corrèze Limousin, que M. Marcel VAN DER MERWE puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande. Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby.
- M. Semisi Veikoso POLONIATI a été reconnu responsable de « Brutalité » et plus particulièrement de « Donner un coup de poing ou frapper avec le main ou le bras (y compris un plaquage « cravate ») ». C’est le degré supérieur de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de dix semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (casier disciplinaire vierge, reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords), la sanction a été réduite de cinq semaines. Par conséquent, M. Semisi Veikoso POLONIATI est suspendu cinq semaines. Au 29 mars 2023, et compte-tenu du calendrier des rencontres du Racing 92, la date de requalification de M. Semisi Veikoso POLONIATI sera déterminée ultérieurement en prenant notamment en compte le calendrier des rencontres du club en phases finales de Challenge Cup. A la suite de la demande formulée par le Racing 92, que M. Semisi Veikoso POLONIATI puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande. Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby.
Coffret Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP