Bouclier de Brennus top 14
Bouclier de Brennus top 14

Paris, 14 avr 2023 (AFP) – Dernière ligne droite: du Stade français à Clermont, huit équipes sont en balance pour décrocher une place dans le top six synonyme de phases finales, derrière les leaders toulousains et rochelais, à cinq journées de la fin de la saison régulière de Top 14.

. Le Racing, étoile du Nord

Dos au mur, le Racing 92 (7e, 51 points) compte sur sa « réception » de l’UBB à Lens pour s’installer dans les six premiers. Les Ciel et Blanc devraient compter sur les retours de Gaël Fickou, Camille Chat ou Cameron Woki pour aller chercher ce billet pour la phase finale. Le club francilien n’a plus raté la qualification depuis 2009.

Du côté girondin (5e, 53 pts), on voudra de son côté relever la tête trois semaines après la déconvenue devant La Rochelle (36-6) et rester dans la course. D’autant que les coéquipiers de Mathieu Jalibert restent sur trois succès de rang sur les terres du Racing. La passe de quatre dans le Nord ?

. Montpellier-Castres, la revanche

Comme on se retrouve. Montpellier (9e, 48 pts) reçoit Castres (11e, 40 pts), remake de la dernière finale du Top 14. Moins d’un an plus tard, les Héraultais veulent croire en leurs chances de qualification. « On est concentrés sur la fin de saison en Top 14. Il faut qu’on se mette en position pour finir dans les six premiers. Il nous reste quelques matches, on va dans la bonne direction », a d’ailleurs confié le All Black du MHR George Bridge à l’AFP. « J’ai la sensation qu’on va mieux et qu’on est en progrès. On veut vraiment finir dans les six. »

Relancés après deux victoires de rang en championnat, les hommes de Philippe Saint-André entendront confirmer devant le CO, toujours en quête de son premier succès à l’extérieur de la saison.

. La Rochelle, force sept

Retour à l’ordinaire. Une semaine après avoir brillamment assuré sa qualification pour les demi-finales de la Champions Cup, La Rochelle (2e, 61 pts) fait face à une nouvelle montagne avec la réception de Bayonne (8e, 50 pts). Les hommes de Ronan O’Gara reçoivent l’Aviron sans Grégory Alldritt, en vacances, ni Will Skelton, au repos. L’occasion pour les doublures de se montrer en enchaînant un septième succès consécutif, toutes compétitions confondues.

Les Basques, ambitieux, le savent: s’ils veulent poursuivre leur épopée et devenir le premier promu à se qualifier pour la phase finale depuis le Racing 92 en 2009, les Bayonnais doivent gagner à l’extérieur, ce qu’ils n’ont plus fait depuis novembre et un déplacement à Clermont (25-20). Une victoire à Deflandre, chez le champion d’Europe, permettrait de relancer la machine, grippée après la défaite contre Pau, la première à domicile de la saison.

. Toulouse, le grand test lyonnais

« Se concentrer rapidement sur le Top 14 ». A peine la victoire contre les Sharks sud-africains avalée, Toulouse (1e, 67 pts) et Ugo Mola se sont tournés vers le championnat et un bloc compliqué face à deux concurrents directs. Le club haut-garonnais, large leader, n’a pas encore assuré sa place directe pour les demies.

Avant le Stade français, les Rouge et Noir défient donc Lyon (4e, 55 pts), fraichement éliminé en Challenge. Mais le Lou compte sur le Top 14 pour affirmer ses ambitions: les hommes de Xavier Garbajosa ont battu les Toulousains à cinq reprises sur leur six dernières confrontations.

Dans les autres rencontres de la journée, Perpignan (13e, 35 pts) va compter sur le retour de son capitaine Mathieu Acebes, suspendu neuf matches fin décembre, pour faire tomber Toulon (6e, 52 pts) et sauver sa peau en Top 14. Toujours dans le bas de tableau, Pau (12e, 37 pts) et Brive (14e, 26 pts) reçoivent Clermont (10e, 45 pts) et le Stade français (3en 56 pts). Malheur aux vaincus.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP