La Défense (France), 6 mai 2023 (AFP) – Toujours vivant. Dos au mur, le Racing 92, porté par les inspirations de Finn Russell, s’est relancé dans la course à la phase finale en dominant largement Bayonne (55-14), samedi, lors de la 24e journée du Top 14.

Le club francilien, qui n’a jamais raté la qualification depuis sa remontée dans l’élite lors de la saison 2009-2010, a grimpé à la 4e place, avec trois points d’avance sur Bordeaux-Bègles, 6e et virtuel dernier barragiste.

Les Ciel et Blanc ont désormais deux matches, contre Toulon puis à Clermont, pour valider leur billet pour le top six.

Les Basques, de leur côté, lâchent du lest et se retrouvent 8e (54 pts). Ils restent encore dans la course mais, avec la réception de Clermont et un déplacement à Lyon, l’Aviron va devoir sortir les rames pour espérer être le premier club promu à disputer la phase finale depuis… le Racing 92.

Avec ce deuxième succès à domicile de rang, les hommes de Laurent Travers peuvent, eux, voir venir. Pour ça, ils ont pu s’appuyer sur leur ouvreur écossais Finn Russell, en verve avec vingt points et des courses tranchantes, notamment cette percée qui a amené le premier essai du l’ailier fidjien Vinaya Habosi (38e), auteur d’un doublé (77e).

Russell s’est ensuite illustré en lançant idéalement Gaël Fickou (50e), lui aussi auteur d’un doublé (80e+3), puis en remettant à l’intérieur pour Juan Imhoff (57e), qui a cassé la défense bayonnaise.

Fabien Sanconnie (70e) puis Kitione Kamikamica (72e) ont fini d’enfoncer le clou en assurant le point de bonus offensif pour la meilleure attaque du Top 14.

Suffisant pour répondre aux deux essais basques, de Guillaume Martocq (28e) et de Pierre Huguet (67e). Mais surtout pour se replacer dans la course à la qualification.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP