Toulouse, 10 mai 2023 (AFP) – Deux militants écologistes proches du collectif Dernière Rénovation ont été condamnés mercredi à Toulouse à deux mois de prison avec sursis pour avoir interrompu le match de rugby Stade toulousain-Stade français en novembre, en s’accrochant aux poteaux.
Les deux hommes avaient escaladé les poteaux de l’en-but toulousain avant de s’y accrocher avec des colliers de serrage en plastique, arborant des tee-shirts où on pouvait lire « Il nous reste 872 jours » et « Le 49.3 tue ».
Leur action avait causé l’interruption de la rencontre de Top 14, retransmise en direct à la télévision, pendant six minutes, avant que les stadiers ne parviennent à les faire redescendre.
Les prévenus sont également condamnés à une interdiction de stade pendant deux ans et ils devront verser plus de 7.000 euros au Stade toulousain, au titre du préjudice matériel.
« Comme citoyen, pour défendre le vivant j’ai fait des marches, des pétitions et nous sommes contraints à la désobéissance civile pour nous faire entendre », a affirmé l’un des deux militants à la barre.
Les avocates Mes Clémence Durand et Claire Dujardin ont annoncé leur intention de faire appel.
En 2022, un match de Roland-Garros, mais aussi une étape de Tour de France avaient été interrompus de la sorte.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP