Le Havre, 13 mai 2023 (AFP) – Contrat rempli. Le Racing 92 a assuré sa place en phase finale, samedi lors de la 25e et avant-dernière journée du Top 14, en surclassant Toulon (43-7).
Le club francilien, avec 66 points, est désormais 3e du classement et ne peut plus être délogé des six premiers.
Les coéquipiers de Finn Russell essaieront d’obtenir un barrage à domicile dans quinze jours, face à Clermont (11e, 52 pts) au stade Marcel-Michelin.
Cette victoire fait également des heureux de l’autre côté du périphérique puisque le voisin Stade français (4e, 64 pts), qui reçoit Lyon dimanche, est également qualifié pour le grand barnum de fin de saison.
Le RCT, 8e avec 57 points à trois longueurs de Lyon, sixième, peut encore espérer se qualifier avec la venue de Bordeaux-Bègles (5e, 63 pts) lors de la dernière journée, une semaine après la finale de Challenge Cup des Varois.
Mais l’essentiel est assuré pour les hommes de Laurent Travers: ils verront les phases finales pour la treizième fois depuis leur remontée dans l’élite, lors de la saison 2009-2010.
Leur seule ‘absence’ date d’il y a trois ans lors d’une saison arrêtée en raison de la pandémie.
Les Ciel et Blanc n’ont donc pas raté le rendez-vous: ils ont fait le travail au Havre, dans un match délocalisé en raison des concerts de Bruce Springsteen à l’Arena, en passant six essais au club de la Rade, dont trois en première période.
En retard sur la moyenne obligatoire de joueurs issus des filières de formation (16 par feuille de match sur l’ensemble de la saison), le RCT avait été contraint d’aligner une équipe largement remaniée avec des joueurs tels qu’Atila Septar (troisième titularisation cette saison), Raphaël Lakafia (premier match depuis le 20 janvier) ou encore les jeunes Mattéo Le Corvec, Adrien Warion, Jules Coulon, Gaël Dréan et Marius Domon…
Le Racing, avec ses stars, a su en profiter sans trembler mais sans convaincre non plus: le club des Hauts-de-Seine a frappé fort d’entrée par Baptiste Chouzenoux (4e), Kitione Kamikamica (8e) et Trevor Nyakane (38e).
Et, s’ils ont laissé s’installer un faux rythme, avec notamment la réduction du score de Benoît Paillaugue (27e), les Racingmen ont tenu bon. Vinaya Habosi (55e), Juan Imhoff (64e) puis Antoine Gibert (80e) ont fini d’enfoncer le clou et le Racing est rentré dans le 92 avec son billet pour la phase finale.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP