A l’occasion du match de barrage face à Agen vendredi dernier, le Stade Montois avait décidé de rendre hommage à Julien CABANNES qui disputait son dernier match officiel sur la pelouse de « Boni » après 27 ans de bons en loyaux services sous les couleurs montoises.
Capture d’écran Canal+
Le club avait décidé de rendre hommage à ce joueur exemplaire de 33 ans, homme d’un seul club, en organisant une haie d’honneur avec l’accord des deux club et de corps arbitral. Ainsi, à la 62e. minute alors que son remplacement est annoncé, les trente acteurs de la rencontre forment une haie d’honneur et ses deux filles viennent à la rencontre de leur père ému dans un instant d’une grande humanité et d’une émouvante sincérité.
Mais ce mercredi, dans le communiqué de presse de la LNR récapitulant les sanctions prises par la commission de discipline, le stade Montois écope d’une amende de 10 000 euros suite au rapport des officiels du match pour « Non-respect de la règlementation en matière d’animation et/ou de l’horaire de coup d’envoi”. Une sanction qui couvre de ridicule la LNR dans un sport où l’on est d’habitude si prompt à brandir les sacrosaintes « valeurs de l’Ovalie ».
A quelques heures de la demi-finale de Prod2 qui opposera Grenoble à Mont de Marsan cette décison hors-sol fait tâche et à eu l’effet de déclencher l’ire du manager Montois Patrick MILLET dans les colonnes de l’Equipe. « On prend 10 000 euros d’amende parce qu’un joueur, après 27 ans au club, est sorti sous une haie d’honneur et parce que ses deux gamines sont allées le chercher. […] Cette décision n’a rien à faire dans le monde du rugby, elle est en train de salir notre sport.[…] Je ne comprends pas. Cette décision va à l’encontre de tout ce que l’on essaie de véhiculer. Je voudrais qu’il y ait du bon sens. » Espérons que dans « hautes sphère » un tel appel au bon sens soit entendu !