La Rochelle, 21 mai 2023 (AFP) – Que la fête recommence ! Comme il y a un an, des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans le centre historique de La Rochelle pour fêter le deuxième titre européen consécutif de leur équipe de rugby.
Des étoiles bricolées sur les toits des bistrots, aux rangées de drapeaux disposées aux fenêtres des immeubles, la plupart des bâtiments du Vieux-Port de la cité maritime sont tapissés de jaune et de noir, la couleur du Stade Rochelais vainqueur samedi des Irlandais du Leinster (27-26) en finale de Champions Cup.
Les joueurs doivent y défiler en fin d’après-midi à bord d’un bus à impériale, trophée en main.
« Quand ils vont arriver, ça va être la folie », s’impatiente Nathan, 24 ans, un verre manquant à ses lunettes jaune et noir après une nuit de fête dans la ville.
A la mi-journée, dans une ambiance bon enfant au son d’une fanfare en tenue de Dalton, de nombreuses familles et des supporters ont pris place sur les quais pour être au plus près de leurs héros, tandis que des restaurateurs rangeaient leurs terrasses après le déjeuner pour laisser place à la foule, attendue en masse.
– « On va entrer en fusion » –
Selon le maire Jean-François Fountaine, « ce sera encore plus fort que l’an passé », quand 35.000 supporters avaient fêté le retour des vainqueurs au lendemain du premier sacre européen conquis à Marseille, déjà contre le Leinster.
« On s’attend à voir 50.000 personnes sur le parcours », prévu de la gare jusqu’au port. « Le match a été inouï. La dimension du club monte encore et s’installe dans l’élite européenne », a déclaré l’élu à l’AFP, écharpe du club autour du cou.
Sur le chemin de la gare, point de départ de la parade, une touriste parisienne de 31 ans slalome entre les supporters avec sa valise à roulettes.
« Je ne savais même pas qu’il y avait un match. C’est mon compagnon qui m’a écrit: +ça doit être la folie là-bas+. C’est vrai mais c’est plaisant, charmant, les gens sont contents », explique Lou, en tentant de rejoindre son train.
Pour Thierry, 63 ans, supporter historique installé avec sa famille sous des parasols jaunes et noirs « depuis 05h00 » du matin pour « réserver la place », « le peuple rochelais va entrer en fusion. Nous sommes super fiers d’eux. On est sur le toit de l’Europe ».
Au milieu de la nuit, plusieurs centaines de supporters, munis de nombreux drapeaux et de quelques fumigènes, ont déjà accueilli les vainqueurs à leur arrivée dans le petit aéroport de la Rochelle-Laleu, avant le défilé triomphal de la fin de journée.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP