Lyon, 4 juin 2023 (AFP) – Et de trois! Bordeaux-Bègles s’est qualifié au forceps pour sa troisième demi-finale de Top 14 consécutive après sa victoire à Lyon (32-25), dimanche en barrage.
L’UBB, déjà présente dans le dernier carré en 2021 et en 2022, affrontera La Rochelle dans une semaine à Saint-Sébastien.
L’autre demie oppose Toulouse, premier de la saison régulière, au Racing 92, tombeur du Stade français (33-20) en barrage.
Les Girondins, portés par un Matthieu Jalibert de gala et des essais de Mahamadou Diaby (46e) puis un doublé de Madosh Tambwe (66e, 78e), s’imposent à Lyon pour la troisième fois depuis 2012 après leurs succès de 2015 (37-22) et 2021 (20-15).
Mieux, dominés dans le combat, ils ont réussi à renverser la tendance face aux Gones, pourtant vainqueurs de six de leurs sept derniers matches à domicile. Ils ont aussi, et surtout, résisté à une indiscipline chronique, à l’image des cartons jaunes du troisième ligne Tom Willis (60e), pris dans une échauffourée avec Félix Lambey, également sanctionné, puis du pilier Lekso Kaulashvili (64e) pour un plaquage haut.
Malgré tout, ils ont dû leur salut à deux courses de leur bolide Tambwe, qui a traversé le terrain pour crucifier le Lou.
Les hommes de Xavier Garbajosa semblaient pourtant avoir le match en main mais ils ont perdu le fil, notamment en seconde période. Un sacré paradoxe pour une équipe connue pour terminer fort ses rencontres.
Mais le bras de fer a été remporté par l’UBB, impressionnante de solidarité et bien plus réaliste que ses adversaires. Il s’agit de leur premier succès à l’extérieur en barrages.
« J’ai trouvé que, à la pause, on avait baissé un peu la tête, les joueurs étaient dans le dur, on tombait sur un mur lyonnais. Mais j’ai dit qu’on avait 40 minutes, qu’on n’avait rien à perdre et qu’il fallait qu’il se passe quelque chose », a soufflé le co-entraîneur girondin Julien Laïrle.
Et tant pis pour les essais lyonnais, inscrits par l’essai Ethan Dumortier (9e) puis les centres Josua Tuisova (30e) et Josiah Maraku (74e).
Ce revers du Lou est un résumé d’une saison compliquée, marquée par une inconstance handicapante et des querelles intestines. Cette fois, ça coûte cher.
« On a eu nos facteurs X mais l’équipe s’est retrouvée sur le secteur défensif, un secteur qui nous avait pesé les derniers matches. Ça fait du bien d’avoir des joueurs qui font la différence », a ajouté Laïrle.
Cette virée dans le Pays basque espagnol est aussi l’occasion pour l’UBB d’oublier également une saison en dent de scie, marquée elle par le départ de son manager Christophe Urios. Qu’importe, c’est bien Bordeaux-Bègles qui peut rugir de plaisir en attendant de retrouver La Rochelle.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP