Elections à la FFR: « le rugby amateur, c’est mon ADN », promet Buisson

Patrick Buisson
Patrick Buisson

Paris, 11 juin 2023 (AFP) – Candidat de la majorité à la présidence de la FFR, Patrick Buisson prône la stabilité et la sérénité: « le rugby amateur, c’est mon ADN », assure-t-il dans un entretien accordé à l’AFP avant l’ouverture du vote lundi.

QUESTION: Comment vous sentez-vous avant ce vote et après le revers du « premier tour »?

REPONSE: « Je me sens très bien, déjà à bloc puisque je travaille beaucoup. Je fais beaucoup de visios, j’échange beaucoup avec les clubs, avec les gens qui sont élus avec moi au comité directeur. C’est un moment intense dans ma vie, qui va compter. A titre personnel, je n’ai pas trop de pression. J’ai la pression du résultat pour les gens qui me font confiance. En ce qui concerne le vote, nous avions décidé de ne pas faire campagne, parce qu’on s’est dit que les clubs étaient beaucoup sollicités et étaient déjà engagés dans leur fin de saison: il y en a qui jouent l’accession, il y en a qui jouent des phases finales, il y en a qui jouaient la relégation. Donc on s’est dit qu’on aillait laisser les clubs tranquilles ».

Q: Pourquoi avoir choisi Guilhem Guirado comme N.2 de la FFR en cas de victoire?

R: « Il est venu naturellement. Je suis élu à la Fédération depuis un certain temps. Je l’ai rencontré souvent quand il venait à Marcoussis et qu’il était capitaine de cette équipe de France. Ce n’était pas prévu qu’il revienne aussi rapidement mais le challenge lui a plu. C’est un apport de poids. Et puis, surtout, il va nous apporter sa fraîcheur, son expertise du haut niveau. Mais il ne vient pas uniquement pour le haut niveau. Il veut aussi vraiment travailler au niveau du rugby amateur ».

Q: Quelle serait votre première mesure si vous étiez élu?

R: « Contrairement à ce que l’on peut entendre, les finances de la Fédération française de rugby ne sont pas mauvaises, on a décidé pour le prochain exercice de prendre en charge un tiers du coût des officiels de match, arbitres, représentants fédéraux, arbitre de touche… Ce qui correspond à peu près à 3 millions d’euros. C’est un engagement de campagne que nous avions pris en 2020, notamment avec Bernard Laporte. On n’a pas pu le réaliser auparavant parce qu’on a traversé la période Covid et ça a un petit peu pénalisé les ressources fédérales. On a plutôt souhaité, pendant cette période, aider les clubs puisqu’on a dégagé près de 30 millions d’euros, soit en aides directes, soit en prise en charge de coûts, notamment les assurances. Maintenant que cette période est digérée, on va encore aider les clubs. Le rugby amateur, c’est mon ADN. Je suis vice-président en charge du rugby amateur ».

Propos recueillis par Nicholas MC ANALLY

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP