Paris, 14 juin 2023 (AFP) – A trois mois du Mondial en France, « il faut rassembler le rugby et l’apaiser », a confié mercredi à l’AFP Florian Grill, tout juste élu président de la Fédération française de rugby en remplacement de Bernard Laporte.
Q: Comment vous sentez-vous après ce résultat?
« Je suis très heureux de la participation, qui ferait rêver tous les hommes politiques, et du score (58,14%, NDLR). Mais je ne le prends pas pour moi, je le prends pour quatre ans et demi de travail de l’équipe Ovale Ensemble, avec ses 500 adhérents, ses quinze groupes de travail… On a fait vivre une fédération bis pendant quatre ans en étant au contact des clubs, en étant tout le temps sur le terrain, aux côtés des bénévoles. Et c’est ça qui paie. C’est un score rarement vu mais, maintenant, il y a du pain sur la planche. Il faut rassembler le rugby, l’apaiser aussi, à moins de 90 jours de la Coupe du monde. Je dois avouer que je suis satisfait de la déclaration de Patrick Buisson qui a dit qu’il ne bloquerait pas le système. »
Q: Vous renouvelez donc votre main tendue à votre adversaire pour gérer la Coupe du monde?
R: « Je pense qu’on a une obligation devant le rugby, devant le pays: on est à trois mois d’une Coupe du monde, il faut se rassembler. Le rugby a été trop politisé. Il faut rassembler et je suis sûr qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent. Il faut que le rugby se mette autour de la table et personne ne comprendrait qu’il en soit autrement à l’aube de la Coupe du monde. L’ampleur du score ne change rien, je confirme ma main tendue. Ca peut être Patrick Buisson, Alexandre Martinez… les gens de bonne volonté avec qui on pourra travailler. Dans cette gouvernance, il y a des gens qui ont envie de construire le rugby de demain et on pourra travailler avec eux sans problème. »
Q: Quelle sera votre première mesure?
R: « Il faut qu’on s’attelle tout de suite à retrouver de la proximité dans les grandes ligues: on va travailler avec les ligues régionales, dont je veux renforcer considérablement les moyens, et les comités départementaux, à un redécoupage des ligues. On va mettre à plat la réforme des indemnités kilométriques, créer une Régionale 4… des choses très concrètes pour le rugby amateur. Certaines ne pourront pas être faites dès la prochaine saison, il faudra le temps de passer ça en assemblée générale, de voter. Mais il faut s’y atteler dès maintenant. Il y a également des dossiers immenses, comme notre représentativité à l’international, le dossier du Stade de France avec un manque à gagner important… Je veux faire de la Fédération une fédération à mission avec un rôle sportif mais aussi éducatif et citoyen. Ca passe par des questions de rugby adapté, des sections de rugby santé, de l’action dans les quartiers prioritaires, des job dating… On parle beaucoup des valeurs du rugby: je veux les nourrir et assumer le rôle sociétal qui est le nôtre. On a besoin du rugby qui est un outil de lien social déterminant. Les clubs sportifs, le rugby en particulier, ont cette capacité à créer du lien entre les gens et c’est ce sens qu’il faut qu’on donne à notre action quotidienne. »
propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP