Coup dur pour les Bleus. A moins d’un mois du match d’ouverture face aux All Blacks, le XV de France perd son ouvreur titulaire, le joyau Romain Ntamack, forfait sur blessure pour la Coupe du monde à domicile (8 septembre-28 octobre).

Le joueur de Toulouse (24 ans, 37 sélections), touché samedi face à l’Ecosse (30-27), souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche et ne pourra donc par participer à son deuxième Mondial de rang, après celui de 2019 au Japon.

Au soir de la victoire contre le XV du Chardon, samedi à Saint-Etienne, Fabien Galthié n’avait pourtant pas montré de réelle inquiétude, évoquant « une petite hyper extension du genou ».

« On a préféré le sortir pour que ça reste sans conséquence », avait même précisé le sélectionneur. Malheureusement, des examens complémentaires dimanche et lundi ont révélé le pire.

« I’ll be back (Je reviendrai) », a écrit Ntamack sur son compte Instagram.

C’est une terrible nouvelle pour le demi d’ouverture mais aussi pour le staff de l’équipe de France, qui a fait du Toulousain une pièce maîtresse de son jeu depuis l’arrivée de Galthié sur le banc des Bleus en janvier 2020.

Désormais, à un peu plus de trois semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, Galthié va devoir décider qui va être associé à l’indispensable Antoine Dupont dans la charnière.

Le polyvalent Thomas Ramos (28 ans, 26 sél.) avait pris la place de N.10 lors de la sortie de Ntamack, remplacé numériquement par le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 2 sél.).

– Qui avec Dupont? –

Mais le métronome Ramos, buteur N.1 des Bleus, semble bien installé à l’arrière. Le demi d’ouverture Matthieu Jalibert (24 ans, 24 sél.) parait donc tenir la corde, à moins que le Rochelais Antoine Hastoy (26 ans, 3 sél.) ne le double dans la dernière ligne droite. Va-t-il falloir rappeler un autre ouvreur pour finir la préparation à Capbreton? Autant de questions qui forment un casse-tête pour l’encadrement du XV de France.

En attendant, Ntamack va être absent de longs mois. Quelques semaines avant le début de la préparation, il avait assuré, dans un entretien à l’AFP, que la blessure « faisait partie du sport ».

« On sait qu’on n’est pas invincibles. On sait tous que ça fait partie de la vie d’un sportif », avait-il confié à l’Agence France-Presse.

« On essaie de ne pas trop y penser…. On essaie de se préparer au mieux et de la meilleure des façons pour, justement, ne pas y penser et faire les choses à 100% pour, justement, ne pas se blesser. Le meilleur moyen de se blesser, c’est d’y penser et de jouer un peu en faisant attention. On essaie de s’engager, de s’envoyer à 100%, de ne pas y penser et puis on va toucher du bois », avait-il ajouté.

Une bonne nouvelle est cependant venue apporter un peu de sourire sur les visages des internationaux français dans leur camping de Seignosse (Landes): un peu plus de cinq mois après son opération du genou gauche, le troisième ligne du Stade toulousain Anthony Jelonch, également considéré comme un cadre, va lui retrouver le XV de France.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP