La Namibie, loin, très loin des poids lourds du rugby mondial, débarque en France animée du rêve de décrocher enfin une première victoire en Coupe du monde.
Présente à tous les Mondiaux depuis 1999, sans jamais parvenir à s’imposer, la Namibie, 21e au classement World Rugby, reste sur des corrections légendaires, dont le 142-0 infligé en 2003 par l’Australie, la plus lourde défaite du rugby mondial.
Au Japon, en 2019, après trois défaites devant l’Italie (47-22), l’Afrique du Sud (57-3) et la Nouvelle-Zélande (71-9), les « Welwitschias », qui tirent leur surnom d’une plante unique du désert côtier, devenue symbole national, sont passés tout près d’un premier succès puisque leur dernier match, face au Canada, a été annulé en raison du typhon.
Dans un groupe A relevé, où ils affronteront à nouveau l’Italie et les All Blacks ainsi que les hôtes français, les Namibiens vont clairement viser l’Uruguay pour aller décrocher ce premier succès historique.
Tant pis si, pour ce pays de 2,5 millions d’habitant dont la majorité des joueurs, en dehors des anciens Bayonnais Torsten van Jaarsveld et PJ van Lill, sont semi-professionnels et que le fossé reste large. Rendez-vous est pris à Lyon, le 27 septembre.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby