Mondial-2023: les Chênes roumains peuvent grandir à nouveau, selon Vern Cotter

Vern Cotter Fidji
Vern Cotter Fidji

La Roumanie sera capable de rivaliser à nouveau avec des équipes de rugby de premier plan si son gouvernement investit dans ce sport, a déclaré à l’AFP Vern Cotter, consultant pour le XV des Chênes.

Cotter, très respecté dans le monde du rugby après avoir notamment mené Clermont à son premier titre de champion de France en 2010, a rejoint le staff du sélectionneur Eugen Apjok il y a un mois. « La Roumanie ne s’attendait pas à participer à ce tournoi et va en tirer le meilleur parti », a-t-il assuré.

« L’équipe de rugby est la seule équipe nationale roumaine à participer à un tournoi mondial. Les footballeurs n’ont pas joué une Coupe du monde depuis 1998 », rappelle-t-il.

Durant les années 1980 et jusqu’au début de la décennie suivante, les Roumains représentaient une force avec laquelle il fallait compter: ils avaient notamment dominé à plusieurs reprises la France, le pays de Galles et l’Ecosse.

Depuis ils ont été remplacés par la Géorgie dans le rôle de l’équipe européenne ne prenant pas part au Tournoi des six nations mais dont il faut se méfier.

Cependant, les coéquipiers d’Adrian Motoc ont l’opportunité de se montrer durant ce Mondial, auquel ils participent grâce à l’exclusion de l’Espagne, coupable d’avoir aligné un joueur non qualifié.

Clin d’oeil du destin, c’est pour la même raison que la Roumanie n’avait pas pu disputer la Coupe du monde en 2019.

« La Roumanie a eu tendance à investir dans les sports olympiques pour gagner des médailles », explique Cotter. « L’accent doit maintenant être mis sur l’investissement dans les sports d’équipe, en créant des programmes et des installations ».

Pour le technicien néo-zélandais, il est crucial pour le développement du rugby roumain que ses clubs affrontent régulièrement des équipes de haut niveau.

« L’Italie a deux équipes qui ont eu des difficultés au début, mais qui se sont améliorées au fur et à mesure », a déclaré Cotter.

« Les principaux clubs roumains ont besoin de se mesurer régulièrement aux meilleurs clubs de Géorgie, du Portugal, d’Espagne et, espérons-le, de toute l’Europe », souligne-t-il.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby