Le pays de Galles, qui a mené de 18 points à un quart d’heure de la fin, a survécu au réveil d’enthousiastes Fidjiens (32-26) qui ont échoué dans leur remontée finale fantastique pour une faute de main de leur star Semi Radradra dimanche soir à Bordeaux.
Seize ans après le « chef d’oeuvre » de Nantes, Gallois et Fidjiens ont remis ça, et le Mondial-2023 a trouvé son match référence. En termes de jeu, de suspense, de spectacle et il le doit en grande partie aux magiciens des îles pas loin de confirmer leur nouveau statut de 7e nation au classement mondial.
C’était un match à absolument gagner pour les hommes de Warren Gatland, soutenus par le Prince William, sous peine d’hypothéquer fortement leurs chances d’accéder aux les quarts de finale dans un groupe C ouvert avec une Australie, gagnante samedi face à la Géorgie (35-15) avec le bonus offensif, qu’ils rejoignent au classement.
« Les six dernières minutes ont été très longues, nous attendions le coup de sifflet final », a quand même reconnu Gatland. « Nous nous sommes rendu les choses beaucoup plus difficiles que nécessaire, nous avons pris des décisions stupides dans les 15 dernières minutes. »
Les Fidjiens en sortent eux avec un double bonus (offensif et défensif) et beaucoup de regrets. « Nous avons commis beaucoup d’erreurs, nous les avons payées, mais nous avons lutté jusqu’au bout », a confié leur capitaine, Waisea Nayacalevu. Ils restent encore en course mais il leur faudra faire un gros coup face aux Wallabies samedi prochain à Saint-Étienne pour espérer sortir des groupes.
Qui dit Fidji dit petit plaisir pour Josh Adams. Auteur d’un triplé contre les joueurs au palmier en 2019 au Japon, l’ailier de Cardiff a remis le couvert dès la 5e minute en débloquant le compteur gallois en bout de ligne, récompensant l’entame très cohérente des siens et un franchissement de North (8-0).
Mais en moins de cinq minutes, les Fidjiens ont tout renversé dans le sillage de leur paire de centres Nayacalevu et Radradra qui a fait voler en éclat la ligne galloise, le premier en cassant un double plaquage avant de filer sur 40 mètres derrière la ligne (13e), le second l’imitant avant d’offrir une offrande à Tagitagivalu (8-14, 17e).
Mieux structuré, le XV du Poireau a repris des couleurs et mis son vis-à vis à la faute – pénalité de Biggar (23e) – puis a choisi la pénaltouche. La première n’a rien donné, la seconde revanche a mis sur orbite North qui a trouvé un intervalle au pied des poteaux îliens pour remettre les siens devant au score (18-14, 29e).
– La messe pas tout à fait dite –
Emballé par cette première demi-heure, le public français a alors pris fait et cause pour les partenaires de Semi Radradra, de retour sur ses anciennes terres, qui voyaient leur pilier Mawi perdre le contrôle du ballon au moment d’aplatir (35e) et Biggar remonter les bretelles de ses partenaires, North notamment, à l’heure de regagner les vestiaires.
Le tournant ? Peut-être car au retour, les Dragons ont accepté de rentrer dans le hourra rugby proposé par leurs adversaires et au terme d’une action plutôt confuse, Rees-Zammit a marqué et donné un peu plus d’air à ses couleurs (25-14, 48e).
Derrière, les Fidjiens ont tenté leur va-tout notamment autour de l’heure de jeu en assiégeant la ligne des joueurs de la Principauté, qui a tenu et redonné du souffle à l’ensemble qui est reparti à la conquête d’un quatrième essai synonyme de bonus que leur a apporté le talonneur remplaçant Dee après une pénaltouche (66e).
Avec 18 points d’avance, la messe aurait été dite pour beaucoup, mais pas pour la bande de funambules évoluant sous le maillot fidjien qui ont lâché les chevaux dans un dernier quart d’heure incroyable de tension et d’indécision.
En force, Tuisova a ramené l’espoir (73e) avant que l’arbitre M. Carley ne refuse presque froidement à la vidéo sous la bronca un autre essai à Ravai (77e). Espoir envolé ? Même pas car Doge a fini lui derrière la ligne la minute suivante offrant au public girondin deux dernières minutes d’extase.
Et alors qu’on sentait la défense galloise pilonnée craqueter – 248 plaquages recensés dont 33 ratés -, Radradra, sur son aile avec un boulevard devant lui, a commis après la sirène un en-avant au moment de contrôler une double sautée bien sentie de Tuisova. Rageant mais si beau.
« Nous sommes passés à côté de la victoire à la dernière seconde mais les garçons ont fait un excellent match, donc je les félicite », a finalement conclu Raiwalui.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby