Le Portugal débutera la deuxième Coupe du monde de rugby de son histoire, samedi (17h45) à Nice contre le pays de Galles, avec le demi de mêlée Samuel Marques, héros de la qualification, et le talonneur Mike Tadjer, un habitué du Top 14.
Marques, attendu à Béziers (Pro D2) à l’issue du tournoi, avait inscrit à la dernière minute en novembre face aux Etats-Unis la pénalité du match nul (16-16) qui avait qualifié les « Lobos » (loups) pour leur deuxième Mondial après celui de 2007, déjà en France.
Leur sélectionneur français Patrice Lagisquet a à la fois aligné dans son XV de départ des amateurs du championnat local, dont le capitaine et trois-quarts centre Tomas Appleton, dentiste dans le civil, et des professionnels évoluant en France.
« Les joueurs ont hâte de découvrir la Coupe du monde, peut-être un peu trop », a déclaré jeudi en conférence de presse l’ancien ailier international et entraîneur de Biarritz, qui a senti son groupe « un peu nerveux » à l’entraînement à l’approche de l’échéance.
Il a été contraint de composer avec le forfait de dernière minute du deuxième ligne de Grenoble José Madeira, touché à un mollet en début de semaine et remplacé par Martim Bello.
« On a à coeur de faire une belle Coupe du monde, de montrer une belle image du rugby portugais, de mettre en oeuvre ce qu’on travaille depuis quatre ans et d’embêter des nations comme le pays de Galles, l’Australie, les Fidji et la Géorgie », a dit Tadjer (34 ans), l’un des cadres du groupe portugais.
Equipe du Portugal : Sousa Guedes – Pinto, Lima, Appleton (cap.), Marta – (o) Portela, (m) Marques – Martins, Simoes, Granate – Cerqueira, Bello – Alves, Tadjer, Fernandes
Remplaçants: Costa, Campergue, H. Ferreira, De Freitas, Wallis, Lucas, Moura, Storti
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby