Résultat France Uruguay : une petite victoire laborieuse

Le résultat de France Uruguay était attendu, mais pas de cette manière … en effet lors de leur deuxième match de la Coupe du Monde de Rugby, l’équipe de France a affronté l’Uruguay jeudi à Lille, et malgré quelques difficultés, elle a réussi à l’emporter laborieusement avec un score final de 27 à 12. L’équipe française avait subi quelques changements par rapport à celle qui avait récemment battu les All Blacks 27-13.

L’issue du match a été influencée par une erreur flagrante commise par l’équipe uruguayenne, classée 17e au niveau mondial, qui a permis aux Bleus de marquer leur deuxième essai (20-12, 55e minute), inscrit par Peato Mauvaka, suite au premier essai marqué par Antoine Hastoy (10-5, 11e minute).

Le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey, devenu le plus jeune joueur français à disputer une Coupe du Monde, a marqué un essai tardif (27-12, 73e minute) qui a non seulement mis fin au suspense mais a également augmenté l’avance de l’équipe.

Cependant, il est à se demander si l’équipe française aurait réussi à remporter ce match sans l’erreur commise par l’ouvreur uruguayen Felipe Etcheverry, qui a involontairement permis au talonneur français de marquer, en faisant rebondir le ballon sur un de ses coéquipiers dans les 22 mètres.

Avant cela, les joueurs français qui sont généralement connus pour leur capacité à marquer des essais et à jouer un rôle complémentaire ont eu du mal, et ont dû leur salut à plusieurs reprises à des décisions arbitrales. Comme lors du match précédent contre les Néo-Zélandais, les Bleus ont encaissé un essai très tôt dans le match (6e minute).

Le match aurait pu prendre une tournure différente si le carton jaune reçu par le deuxième ligne Romain Taofifenua (27e minute) avait été transformé en carton rouge pour un plaquage haut sur Santiago Arata, le demi de mêlée des Teros et joueur de Castres. De plus, le deuxième essai de l’Uruguay aurait pu être validé s’il n’y avait pas eu une obstruction d’un adversaire sans ballon (34e minute).

Sans Antoine Dupont et d’autres cadres clés (Matthieu Jalibert, Gaël Fickou, Grégory Alldritt) qui étaient au repos, les remplaçants n’ont pas brillé. Anthony Jelonch, de retour de blessure six mois après sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, a eu une performance discrète pendant 50 minutes (3 plaquages), ce qui est inhabituel pour lui, étant un pilier du Grand Chelem en 2022.

Bastien Chalureau, deuxième ligne sélectionné malgré des controverses liées à une condamnation en première instance pour des violences à caractère raciste, est entré en jeu à la 50e minute en remplacement de Taofifenua.

L’équipe de France, qui a été affaiblie par plusieurs blessures de joueurs cadres ces dernières semaines, semble moins profonde que prévu. Cependant, il reste encore un mois avant les quarts de finale qui s’annoncent passionnants à la mi-octobre, probablement contre l’Irlande, la première nation mondiale, ou l’Afrique du Sud, la championne en titre.

D’ici là, les prochains matchs contre la Namibie à Marseille dans une semaine, suivi de celui contre l’Italie à Lyon le 6 octobre, seront l’occasion de voir revenir Jonathan Danty au centre, Julien Marchand au talonneur et Cyril Baille au pilier gauche, tous trois en convalescence suite à des blessures musculaires.

La qualification pour la phase finale ne semble pas être en danger pour l’équipe d’Antoine Dupont, qui n’avait pas joué lors de ce match de repos jeudi. Il leur suffit de se classer parmi les deux premiers de leur groupe pour continuer dans la compétition.

https://x.com/FranceRugby/status/1702425623510335749?s=20