Paris, 10 oct 2023 (AFP) – Rassie Erasmus, le directeur du rugby sud-africain, s’est dit « heureux » que d’éventuelles sanctions de l’Agence mondiale antidopage contre l’Afrique du Sud soient suspendues le temps de la Coupe du monde, ce qui permet aux Springboks de se concentrer uniquement sur le jeu.
L’Afrique du Sud était menacée de ne pas pouvoir porter son maillot et écouter son hymne, en raison d’un retard pour mettre sa législation antidopage en conformité avec le nouveau Code mondial antidopage de l’AMA.
Le délai de l’AMA expire vendredi, mais le ministre des sports sud-africain a fait appel de ces possibles sanctions auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse, pour « retarder » les effets de la décision de l’AMA, Pretoria ne pouvant très certainement pas se conformer aux nouvelles normes d’ici à vendredi.
Ces sanctions auraient touché l’ensemble des sportifs sud-africains, les Springboks en premier lieu, qui auraient pu être privés de leurs maillot, drapeau et hymne national lors du quart de finale contre la France dimanche.
« Heureusement que les choses se passent ainsi, a estimé Erasmus lors d’une conférence de presse mardi. Tout est suspendu et nous pouvons nous concentrer sur la défense des couleurs de l’Afrique du Sud sur le pré. Nous porterons d’ailleurs notre maillot vert et or. Mais même si les choses s’étaient passées différemment, les joueurs auraient été totalement concentrés sur le match. Quoi qu’il arrive, nous aurions représenté l’Afrique du Sud, mais, je suis heureux que ce soit en quelque sorte réglé » a-t-il conclu.
Le nouveau code de l’AMA est entré en vigueur en 2021 et seules l’Afrique du Sud et les Bermudes n’ont pas encore mis en conformité leur législation nationale, selon l’organisation antidopage basée à Montréal.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby