Paris, 13 oct 2023 (AFP) – Le retour après sa blessure à la pommette du demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont dans l’équipe qui affrontera dimanche l’Afrique du Sud en quart de finale du Mondial-2023, apporte un surplus de « confiance » aux Bleus, ont-ils assuré vendredi.
Le retour du Toulousain, trois semaines après son opération d’une fracture de la mâchoire subie contre la Namibie (96-0), « change pas mal de choses, ça nous donne beaucoup de confiance », a affirmé le demi d’ouverture Matthieu Jalibert en conférence de presse.
« On sait qu’il est capable de grandes différences et qu’il inspire la crainte chez les adversaires. Ça nous permet d’avoir plus d’espaces autour de lui, a ajouté le joueur de Bordeaux-Bègles. C’est toujours un atout de l’avoir avec nous. Et même s’il porte un casque (comme souhaité par son chirurgien, ndlr), il est à 100% de ses capacités ».
« Toute l’équipe est très contente de le retrouver. C’est toujours un plaisir de pouvoir évoluer avec lui. C’est facile de s’adapter à son jeu et de trouver de la complémentarité avec lui », a ajouté l’ouvreur de l’UBB (24 ans, 29 sél.), catapulté N.1 chez les Bleus après le forfait sur blessure pour l’ensemble du Mondial de l’ouvreur de Toulouse, Romain Ntamack.
« Antoine est le capitaine de l’équipe. Il a une influence sur le groupe, sur les adversaires et sur l’arbitre, a souligné pour sa part l’arrière Thomas Ramos. Il a également un très bon jeu au pied et peut trouver une brèche à n’importe quel moment. Offensivement et défensivement, c’est un très bon joueur ».
Figure de proue du rugby français, leader du XV de France en quête d’une première couronne mondiale, Dupont a reçu lundi le feu vert du chirurgien qui l’a opéré pour reprendre les entraînements avec contacts.
Comme ce fut le cas par moments mardi et mercredi, le Toulousain jouera dimanche avec un casque pour son retour express en guise de premier match couperet devant les Springboks et leur pack terrifiant.
La titularisation de Dupont est le seul changement par rapport au XV de départ qui avait corrigé l’Italie (60-7) à l’issue de la phase de groupes.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby