Marseille, 14 oct 2023 (AFP) – Les outsiders fidjiens veulent jouer « sans peur » leur quart de finale du Mondial de rugby face à l’Angleterre dimanche (17h00), a déclaré l’entraîneur adjoint Daryl Gibson, appelant ses joueurs à adopter un « vrai esprit offensif ».
« Les équipes qui jouent contre les Fidji ont un plan bien établi », a déclaré Gibson, dont les joueurs ont alterné le bon (victoire contre l’Australie, match serré contre le Pays de Galles) et le moins bon (victoire difficile contre la Géorgie, défaite contre le Portugal) lors de la phase de poules.
« On s’attend à ce que l’Angleterre pratique un jeu d’occupation, ils vont beaucoup jouer au pied et essayer de nous mettre sous pression », a-t-il ajouté. « Des mêlées, des mauls, des touches: on sait ce qui nous attend. »
« Mais on a beaucoup travaillé pour revenir au style de jeu qui a fait notre réputation », a poursuivi Daryl Gibson. « On veut que nous joueurs jouent librement, sans peur, et qu’ils adoptent un vrai esprit offensif. »
« On a appris de notre dernier match contre le Portugal (défaite 24-23), et ça ne va pas nous tirer vers le bas », a aussi assuré le troisième ligne Lekima Tagitagivalu, admettant que ses partenaires et lui rêvaient d’écrire une page d’histoire en devenant la première équipe du +Tier 2+, le deuxième échelon du rugby mondial, à atteindre une demi-finale de Coupe du monde.
« On n’a jamais été en demi-finale, donc c’est un objectif qui motive les joueurs », a souligné le joueur de la Section paloise (Top 14).
Quarts-de-finaliste pour la troisième fois de leur histoire après 1987 et 2007, les « Flying Fijians » sont les seuls représentants d’une nation du +Tier 2+ à avoir passé le stade de la phase de groupes du Mondial français.
En août dernier, lors d’un match de préparation joué à Twickenham, ils ont battu pour la première fois l’Angleterre, finaliste de la Coupe du monde il y a quatre ans et sacré en 2003 (30-22).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby