Wellington, 15 oct 2023 (AFP) – La victoire épique de la Nouvelle-Zélande sur l’Irlande (28-24) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby est le fruit de quatre années « d’adversité et de souffrance », ont salué dimanche d’anciens All Blacks et la presse locale.
Les triples champions du monde ont été salués pour leur défense héroïque lors de leur succès à suspense en quart de finale à Paris, après avoir repoussé les vagues offensives irlandaises en fin de match.
Les All Blacks ont déjoué les pronostics. De nombreux experts avaient prédit la victoire des Irlandais, qui les avaient battus lors des tests disputés sur le sol néo-zélandais l’année dernière, une première historique qui s’inscrivait dans une série d’échecs pour la Nouvelle-Zélande depuis que Ian Foster en a pris la tête en 2019.
Les mauvais résultats de l’année dernière avaient valu à Foster et son capitaine Sam Cane de nombreuses critiques acerbes. Pire, leur équipe longtemps sur le trône mondial est arrivée au Mondial-2023 au quatrième rang.
Après la démonstration de samedi, l’ancien arrière Mils Muliaina (43 ans) et l’emblématique ailier John Kirwan (58 ans) ont déclaré dimanche que Cane et Foster méritaient des éloges pour le panache de la victoire des All Blacks.
« Toute l’adversité et les blessures. Il faut passer par là pour arriver à faire ce qu’ils ont fait aujourd’hui », a commenté Muliaina sur la chaîne locale Sky. Avec « l’énergie du désespoir qu’ils ont montrée à la fin, ils sont restés connectés et ils y ont cru ».
« Pour Sam Cane, pour tout ce qu’il a traversé, et Ian Foster, ils ont connu des moments difficiles et ils en ont fait quelque chose de spécial », a-t-il relevé.
Après avoir remporté la Coupe du monde en 2011 et 2015, les All Blacks ont perdu la demi-finale de l’édition japonaise en 2019 face à l’Angleterre.
Kirwan a pour sa part qualifié d' »épique » la prestation du flanker, soulignant que celui-ci a assumé son rôle de leader alors que les All Blacks ont été réduits à 14 à deux reprises après des cartons jaunes de Smith (38e) et Taylor (64e). « Nous avons été beaucoup plus physiques qu’eux ce soir et cela a commencé avec Sam Cane », a souligné Kirwan sur Sky.
« L’Irlande a été remarquable jusqu’à la fin, mais même avec les cartons jaunes, nos joueurs sont restés calmes et disciplinés », a poursuivi l’ex-sélectionneur de l’Italie. « Cette équipe est restée soudée, elle arrive au bon moment et elle a fait preuve d’un courage incroyable ».
Le quotidien The New Zealand Herald a décrit ce quart de finale comme « l’un des plus grands tests de la Coupe du monde ». Un autre titre local indiquait que l’équipe malmenée avait « répondu à son heure de vérité par une victoire étonnante ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby