Wellington, 21 oct 2023 (AFP) – Le XV de France féminin s’est imposé 18-17 face à la Nouvelle-Zélande samedi à Wellington lors du WXV, nouveau tournoi international, et a pris sa revanche sur les Black Ferns un an après son élimination en demi-finale de la Coupe du monde.
Pour leur premier match du WXV, nouveau tournoi international créé par World rugby (21 octobre-4 novembre), les Bleues ont créé la sensation en battant les championnes du monde en titre.
Battues d’un point l’an dernier (25-24) en demi-finales du Mondial, ce sont cette fois elles qui ont dominé les Néo-Zélandaises d’un point samedi.
« Nous savions que ce serait difficile et rude pendant 80 minutes et je suis simplement heureuse que l’équipe se soit donnée à 100 % », a déclaré la capitaine de l’équipe de France, Manae Feleu.
En première mi-temps, les Bleues ont rapidement pris l’avantage grâce à un essai d’Emilie Boulard (5e), puis de Cyrielle Banet (16e) pour mener à la pause (15-7).
En deuxième période, les Néo-Zélandaises, à 14 après un carton rouge contre Chryss Viliko (63e), sont revenues à un petit point des Françaises en toute fin de partie grâce à un essai leur ailière Katelyn Vaha’akolo (71e).
Pour la suite de la compétition les Bleues affronteront l’Australie samedi prochain et le Canada le 4 novembre, respectivement cinquième et quatrième nation au classement mondial.
Dans les autres résultats de la première journée de WXV, le Canada a battu le pays de Galles 42-22, et l’Angleterre, première nation mondiale, a dominé l’Australie 42-7 vendredi.
Cette nouvelle compétition internationale créée par l’instance dirigeante du rugby mondial compte trois divisions, la France se retrouve dans la première qui oppose les six meilleures nations.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby