A quatre jours de la finale du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le groupe et l’encadrement de l’Afrique du Sud font bloc autour de leur talonneur Bongi Mbonambi, accusé d’injures raciales par le troisième ligne anglais Tom Curry, le décrivant mardi comme un « homme humble » et « calme ».
« C’est un homme très humble, terre à terre, il est très travailleur, comme tous les autres joueurs », a expliqué l’entraîneur de la défense Daan Human, assurant: « C’est véritablement un de nos leaders dans le groupe, un bon mec. »
Après la demi-finale remportée par l’Afrique du Sud, le troisième ligne anglais Curry a accusé Mbonambi devant la presse de l’avoir traité de « c*** de blanc » (« white c*nt », en anglais). La Fédération sud-africaine a annoncé dès dimanche l’ouverture d’une enquête interne. World Rugby a embrayé lundi.
Après environ une demi-heure de jeu lors de la victoire sud-africaine contre le XV de la Rose, le troisième ligne aile anglais a rapporté les faits à l’arbitre Ben O’Keeffe, lui demandant ce qu’il devait répondre. « Rien, s’il vous plaît », lui a dit O’Keeffe.
Bongi Mbonambi, 32 ans, champion du monde en 2019, avait été élu homme du match lors du quart de finale remporté par les Springboks contre la France.
« C’est entre les mains de World Rugby et de la Fédération sud-africaine en ce moment », a botté en touche Daan Human. « Pour être franc et honnête avec vous, c’est un homme calme », a-t-il déclaré.
« Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un dans le groupe qui ne l’apprécie pas », s’est contenté de dire le deuxième ligne Jean Kleyn. « Je ne vais pas faire de commentaire là-dessus, je ne vais pas le justifier », a-t-il ajouté.
Une éventuelle sanction à l’encontre de Mbonambi serait un vrai coup dur pour les Boks: il est le seul talonneur de métier dans le groupe du sélectionneur Jacques Nienaber depuis la blessure de Malcolm Marx, remplacé numériquement par l’ouvreur Handré Pollard.
« Je peux vous dire une chose, nous avons trois talonneurs dans le groupe », a tenu à rassurer Human, en référence à la présence dans l’effectif de Dean Fourie et Marco van Staden, troisièmes lignes de formation qui pourraient le cas échéant suppléer Mbonambi.
L’Afrique du Sud affrontera la Nouvelle-Zélande samedi (21h00) au Stade de France. Le vainqueur deviendra la seule nation à avoir remporté quatre titre mondial.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby