L’Anglais Wayne Barnes met un terme à sa carrière, a-t-il annoncé jeudi, quelques jours après avoir dirigé la finale de la Coupe du monde 2023, remportée par l’Afrique du Sud devant les All Blacks.
« Les gens disent souvent que vous savez quand il est temps de prendre sa retraite. Le temps est clairement arrivé pour moi », a-t-il indiqué sur son compte X (anciennement Twitter).
Barnes, 44 ans, est l’arbitre le plus capé de l’histoire des tests avec 111 rencontres internationales de 2006 à 2023. Sur cinq éditions de la Coupe du monde, il a dirigé vingt-sept matches, dont six en 2023.
Il avait aussi été l’un des arbitres les plus précoces de l’histoire du rugby, arbitrant son premier match international à tout juste 27 ans, en 2006.
Au sifflet lors de la finale remportée par les Springboks devant les All Blacks (12-11), il avait également officié lors du quart de finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Irlande.
Barnes était également l’arbitre sur trois finales de Champions Cup (2010, 2018, 2022) ainsi que sur vingt-six rencontres du Tournoi des six nations entre 2007 et 2023.
« Wayne a été un ambassadeur fantastique pour le rugby, à la fois sur et en dehors du terrain. Ce qui le rend si exceptionnel, ce n’est pas seulement sa brillante carrière d’arbitre mais sa contribution plus large au rugby, en rendant l’arbitrage plus accessible à un plus grand nombre de personnes. On se souviendra à juste titre de lui comme l’un des plus grands – un honneur pour le rugby, sa nation et sa famille », a souligné le président de World Rugby Bill Beaumont, louant « son incroyable dévouement, son engagement, sa passion et son amour pour le jeu ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby